Chaine contre le nucléaire, du jamais vu, mais peu de media

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Nous étions 60 000 environ hier à manifester sur 230 km (sur la nationale 7) de Lyon à Avignon contre le nucléaire avec le réseau sortir du nucléaire, relayé par les associations environnementales et Europe Ecologie les Verts. Normal : Rhône Alpes est la région la plus nucléarisée d’ Europe, elle compte 14 réacteurs. Peu de relai mediatique alors que la manifestation compte au moins autant de monde que le "grand meeting" de N.Sarkozy qui occupe en boucle les medias.

Une chaine humaine de 60 000 personnes pour sortir du nucléaire un an après Fukushima

Nous étions 60 000 environ hier à manifester sur 230 km ( sur la nationale 7) de Lyon à Avignon contre le nucléaire avec le réseau sortir du nucléaire, relayé par les associations environnementales et Europe Ecologie les Verts. Normal : Rhône Alpes est la région la plus nucléarisée d’ Europe, elle compte 14 réacteurs.
En France, c’est du "jamais vu" ! Mais peu ou pas de couverture médiatique digne de ce nom.C’est pourtant un rassemblement supérieur ou au moins égal à celui du grand meeting de Sarkozy qui occupe en boucle les medias.

A mettre en parallèle avec mon article LA GRANDE INTOX DES PRONUCLÉAIRES CONTINUE :
il faut dire que non seulement le parti au pouvoir, l’UMP, nous a repassé les plats les plus éculés et les chiffres les plus faux sur le nucléaire, mais il fait semblant d’ignorer que l’on peut réduire les consommations énergétiques, améliorer l’efficacité energétique, produire des énergies renouvelables non aléatoires (ex biogaz). A condition de s’engager sur cette question !
Les allemands y parviennent, pourquoi pas nous ? Si le PS amorce une timide évolution, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas convaincu de l’intérêt du sujet, considère les écologistes comme trop exigeants, voire "totalitaires" (tandis que le front de gauche reste bien divisé sur la question).

Europe Ecologie les Verts de I’Isère avait affrété 8 cars, qui complétaient les 12 cars du réseau sortir du nucléaire, permettant de réunir près de 4500 personnes entre Vienne et Roussillon.
lire.


-
Tandisque les rhodaniens s’étiraient sur les berges de la grande banlieue de Lyon, les Sud isérois s’étaient rendus près de Vienne l’objectif étant de raccrocher la chaîne de la Drôme, département dans lequel manifestaient notamment Eva Joly,José Bové, Michèle Rivasi.

De nombreux militants de la région de Crolles, Meylan, Grenoble, saint Egrève et des conseillers régionaux EELV de tout le département sont donc allées se déployer à partir de la banlieue de Vienne en direction du Sud.
-
BFMTV a rendu compte de cette manifestation populaire
tout comme France3