AVIS du groupe d’élus sur le LYON TURIN -communiqué

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

AVIS du groupe d’élus régionaux sur la LGV LYON_TURIN -Communiqué- 16 MARS 2012


COMMUNIQUE AVIS DES CONSEILLERS REGIONAUX EELV SUR LA LGV (ligne à Grande Vitesse) LYON TURIN

[Publié le 16 mars 2012

Le 19 mars se clôt l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique sur les itinéraires français d’accès au tunnel de base du projet de ligne ferroviaire Lyon – Turin. Les conseillers régionaux EELV de Rhône-Alpes s’étaient abstenus sur l’avis donné par la Région, ils déposent aujourd’hui leur propre avis, que vous trouverez en pièce jointe de cet e-mail.
Depuis 1992, les élus écologistes demandent à ce que le projet donne la priorité au transport de marchandises. Pour eux, en effet, une nouvelle liaison ferroviaire transalpine n’a de sens que si elle outille une politique européenne et nationale de report modal du fret des camions vers les trains. 
« Il est urgent et nécessaire de fortement diminuer le nombre de camions qui traversent nos vallées alpines et qui prennent les tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc », affirme Jean-Charles Kohlhaas, élu écologiste et président de la commission transports du conseil régional.

D’abord marginal, ce point de vue avait largement contribué à l’inflexion du projet de TGV initial. Hélas, depuis 2007 non seulement le projet patine, mais en plus cette vocation « fret » est minorée par le nouveau projet qui est présenté.
« Depuis dix ans, la politique de report modal est systématiquement bloquée par l’Etat français qui favorise le transport routier. Résultat : les vallées alpines sont asphyxiées. Ce projet n’y remédiera pas », regrette Jean-Charles Kohlhaas.

Sur le fond, les élus écologistes font donc trois constats :
- Le phasage des travaux n’acte plus de la priorité donnée au fret et priorise la grande vitesse pour les voyageurs ;
 - Le projet ne s’inscrit pas dans une perspective de réduction nette du trafic transalpin de poids lourds, avec une prévision d’augmentation de 50% en 2035, soit 720 000 camions de plus, ce qui est inacceptable à tous points de vue ;
- Le rapport coût / service rendu est en conséquence très discutable.

Vous trouverez ci-après l’intégralité de l’avis du groupe d’élus EELV qui a été déposé hier à la commission d’enquête sur le Lyon-Turin.
Avis groupe EELV – Acces Lyon-Turin – 13.03.12