QUARTIERS DURABLES : visite appliquée

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Suites de l’appel à projet initié par ma délégation et celle de D. Jouve en 2009 à la région, les visites quartiers Durables sontun des moyens d’échanger concrètement sur les questions d’urbanisme durable. Ce jour : la densité et la durabilité sont elles compatibles ?
Cette fois ci, nous avons visité l’agglomération grenobloise (quartier Caserne de Bonne, les Béalières à Meylan, le centre ville d’ Echirolles, résidences 2000 à Grenoble.)

Visites urbaines dans l’agglomération de Grenoble : la densité et la durabilité sont elles compatibles ? Dans le cadre de "Quartiers Durables" dans la foulée de l’appel à projet régional.

Ces visites sont une des suites de l’appel à projet
quartiers durables

que j’ai initié dans le cadre de ma délégation à l’habitat conjointement avec D. Jouve (à l’époque délégué aménagement du territoire).
Elles sont un des moyens d’échanger concrètement sur les questions d’urbanisme durable.

« Densité et formes d’habitat compactes : acceptabilité et insertion urbaine » le 7 Avril 2011.

Cette fois ci, nous avons visité l’agglomération grenobloise (quartier Caserne de Bonne, les Béalières à Meylan, le centre ville d’ Echirolles, résidences 2000 à Grenoble.)
Voici le programme, et, ensuite, le plus interessant , le rapport d’études.
A mettre en lien avec mon premier texte de 2005
Développement durable du territoire ? ou,

sur les questions de densité

(j’arrivais alors à la région en début de mandat précedent !)
.
On le devine, l’accessibilité de la densité dépend de la forme urbaine.
Mais pas seulement :
les conditions de la concertation, la présence ou pas de la nature en ville et la qualité du paysage sont très importants.
Le compte rendu de cette visite par F. Bercegeay, M. Duphil, L. Marchandeau et A. Portecop (dans le cadre de l’ Ardi R. Alpes et d’un "rapport dit d’étonnement) est interessant à lire pour toutes ces raisons.

-
-
Comme je le disais, le compte rendu de cette visite a été effectué par F. Bercegeay, M. Duphil, L. Marchandeau et A. Portecop (dans le cadre de l’ Ardi R. Alpes et d’un "rapport dit d’étonnement).
Voici :

-

____________________________________________________________

-
-
-
-