RESULTATS PRESIDENTIELLES 2012// Le nouveau Gouvernement

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

34 MINISTRES DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT AYRAULT. DONT DEUX VERTS (Lire le champ de compétence de Cecile Duflot). De l’équilibre, mais quelques surprises néanmoins, et une CHARTE DE DÉONTOLOGIE.//6 MAI 2012, 2ème TOUR DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES : "L’espérance Normale" ! Enthousiasme raisonnable mais résultats clairs en faveur de François Hollande./ Pendant ce temps en Grèce les deux partis traditionnels chutent, la gauche "radicale" est en 2ème position tandis que les néo-nazis entrent au parlement. Preuve s’il en est de la nécessité de faire évoluer l’Europe vers une "relance"riche en emplois, écologiques.//27 AVRIL,1er TOUR : RHONE ALPES A DROITE, L’ISERE A GAUCHE ET UN FN ELEVÉ , symptome inquiétant de décohésion...


I. 17 Mai : Le nouveau gouvernement Ayrault est connu :

De l’équilibre, mais quelques surprises néanmoins.

La parité complète, 34 membres, dont 7 "minorités visibles" comme on dit aujourd’hui, et 7 jeunes (parmi lesquels 3 Verts ou ex Verts, Aurélie Philipetti ayant rejoint le PS en 2007).
Cécile Duflot ( lire ), désormais "ministre de la République" et non représentante des écologistes comme elle l’a dit , qui connait bien les questions logement, aura fort à faire avec le ministère du logement et de l’égalité des territoires - dont la ville déléguée à F Lamy mais sous sa responsabilité, car ces secteurs ont été mis à mal par le gouvernement sortant notamment en ce qui concerne l’offre nouvelle de logement social et le soutien aux associations en politique de la ville. Mais comptons sur elle pour y associer tous les enjeux environnementaux. (Elle hérite aussi du dossier du grand paris). voir le decret fixant ses champs de compétences .
Quant à Pascal Canfin, fondateur de finance Watch ,
député européen, qui a beaucoup travaillé les questions fiscales économiques et a une vraie compétence sur ces questions, il a un bon profil européen mais hérite d’un ministère du "developpement" (?) [Est ce une inflexion et un renforcement de l’ex coopération ? A voir] .Il me semble que sa valeur ajoutée aurait été nette sur le plan européen.
Surprises : d’abord,l’intitulé du ministère de Montebourg "Redressement productif" qui laisse songeur en l’absence d’informations complémentaires ; à moins qu’il ne s’agisse d’une partie de l’industrie, en difficulté, connaissant les compétences de l’avocat Montebourg pour les contentieux industriels et commerciaux.
Ensuite, parmi les compétences des nouveaux ministres retenues par F. Hollande, nombreuses, quelques rares "blancs" qui apparaissent d’autant plus clairement.
La question de l’artisanat, de la famille, de la réussite éducative ou du handicap par ex. échoient à des ministres qui- publiquement du moins- n’ont jamais travaillé la question. Même si parfois l’on comprend que ces sujets résonneront favorablement en accord avec des personnalités (cf handicap) .
Les affaires Européennes, et la justice [longtemps les observateurs ont attendu A. Vallini à ce poste] etc.. sont un peu dans le même cas, quoique l’on puisse compter sur le caractère de Christiane Taubira.
La recherche avec la grenobloise G. Fioraso est très connectée à l’industrie (parfois contestées comme les nanotechnologies, parfois environnementalement utiles comme le photovoltaique et les énergies renouvelables), ce qui annonce quelques challenges sportifs. A moins que son pragmatisme lui permette d’éviter les embuches existantes (embuches,si l’on en croit pas ex . Le blog de de certains chercheurs.
Globalement cependant, il me semble que ce gouvernement rassemble pas mal de talents.

Lire la composition du gouvernement [Rue 89].
lire Le Monde .
ou lire(nouvel Obs) .

II. Fallait- il deux Verts (EELV) au gouvernement ?

- 1) La participation d’écologistes au gouvernement a été décidée lors du Conseil Fédéral de début Mai, via les représentants élus. lire . .

- 2) A ceux que cette participation inquiète, trouvant le verre à moitié vide sur le plan programmatique, ce qui est toujours compréhensible, je propose de faire une comparaison avec les engagements de mandature de 2007.
Par ailleurs, La situation politique, dans un contexte certes contraint, est finalement exceptionnelle [sous reserve bien sûr que la majorité soit confirmée à l’assemblée nationale en juin], car jamais le sénat n’avait été à gauche sous la 5eme République.
Ce nouvel état de fait donne des opportunités, notamment institutionnelles. Nous devons être exigeants, ambitieux. Des éléments intéressants se retrouvent dans le programme de François Hollande (lire ). Deux Ministres écologistes vont contribuer à cette évolution : c’est utile pour construire une expérience d’avenir.
Mais nous devrons tirer les leçons de l’expérience en cours. Ce programme n’est pas un programme écologiste, Il comporte néanmoins des pas dans la "bonne" direction .
Comme nous l’avons souhaité et voté, nous tiendrons une conférence annuelle de bilan . Il faut le faire le plus sereinement possible et le plus honnètement : n’oublions pas il est d’autres façons de faire de la politique que de contribuer à des exécutifs, si d’aventure nous ne nous reconnaissions plus suffisamment dans ces objectifs gouvernementaux.

III.Autre enjeu : les premières mesures liées à la charte de la déontologie et au salaire des ministres : lire sur ce site

.
__________________________________________________
- RESULTATS DU 2EME TOUR DES PRÉSIDENTIELLES

-6 MAI- Elections présidentielles 2012, 2eme tour :

"L’espérance Normale" ! Enthousiasme raisonnable mais résultats clairs en faveur de François Hollande. Peut- être une chance, dans la conjoncture, cette absence d’illusions. Pour suivre les résultats :lire ou
lire
.

Pendant ce temps en Grèce les deux partis traditionnels n’obtiennent pas la majorité, le PS étant largement débordé par la gauche "radicale" qui se place en 2ème position juste après les conservateurs tandis que les néonazis font leur apparition à presque 7%. Preuve s’il en est de la nécessité de faire évoluer l’Europe vers une "relance" -souhaitons la écologique-,riche en création d’emploi(..). L’amorce possible d’une maitrise par l’ Europe de son destin. Si elle y met du sien. L’amorce d’une distance possible par rapport au "fatum", ultralibéral, initié dans les années 60 aux Etats Unis, de nouveaux "Dieux", devant lesquels il aurait fallu se prosterner : "les Marchés".
Je souhaite longue et surtout meilleure vie à L’Europe.
Car sinon le renfermement et l’exclusion nous conduira à des formes de guerres internes potentiellement dramatiques. Il nous faut redonner un cap, c’est à dire affirmer l’obligation de lutter contre toutes les formes d’exclusions (y compris le racisme) et travailler pour le respect des êtres vivants et de la planète sans laquelle nous ne sommes rien.
Ce qui bien sûr ne nous dédouane pas de la responsabilisation et de la participation de chacun à l’effort commun, notamment fiscal y compris par la Grèce.

MO.N.

Et Après ? Réponse lors des législatives

- [rédigé le 12 Mai]
La France a besoin à la fois d’une majorité pour gouverner , et d’un rassemblement suffisamment large pour démontrer la volonté de cohésion du nouveau président.
Et comme ce dernier ne peut pas s’appuyer sur des institutions suffisamment représentatives - le bipartisme de la 5eme république pour les élections nationales avec un scrutin uninominal majoritaire exclut de fait, en l’absence d’accord, des partis susceptibles de peser selon les scrutins de 7% à 16 % des voix c’est à dire le modem, les écologistes, le front de gauche- que faire en attendant une réforme institutionnelle ?
Il me semble qu’il faut donner par exemple un signe clair en ne mettant personne à gauche face à jean Luc Melenchon et François Bayrou qui ont appelé d’une manière ou d’une autre à battre N Sarkozy.

Une semaine après le 2eme tour des présidentielles, on apprend que que le PS ne fera rien de tel.
Je pense que c’est un mauvais signe ou mauvais gage donné aux français en matière de volonté démocratique ! Dommage, c’est la première erreur politique du nouveau président même si ça aurait été sans doute plus symbolique qu’autre chose.

Résultats nationaux

Exprimés : 78% (34 869 996 voix)
Abstention 19,65%
Blancs ou nuls : 2 146 408 voix. C’est beaucoup, pas loin de 5%. Significatif d’un vote qui pour certains est plus un rejet du président sortantqu’une adhésion à F. Hollande.
François Hollande : 51.63 % (18.004 656 voix)
Nicolas Sarkozy : 48.37% (16.865.340 voix).
Mais Bayrou obtenait au 1er tour 23% des suffrages.**

Résultats Rhone Alpes :

[Rédigé le 6 Mai 2012]
la région reste à droite (52% pour N. Sarkozy) mais Lyon a voté pour F Hollande (un report des centristes à verifier).

Resultats Grenoble

 : la ville reste à Gauche à 64%

Resultats Echirolles

:63,37 pour FH

Résultats St Martin d’Hères :

66,34% pour FH

resultats détaillés Meylan

[A titre de comparaison globale en 2007 Meylan avait voté ainsi : M. Nicolas SARKOZY : 6 206 soit 54,94% ; -
Mme Ségolène ROYAL : 5 090 soit 45,06%- Bayrou avait obtenu 323% des suffrages.voir en bas de page].
Lors de ces elections de 2012 Le vote blanc progresse mais un peu moins qu’ailleurs (4%).

RESULTATS -SANS GRANDES SURPRISES- PAR BUREAU DE VOTE DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES À MEYLAN.
Dans un territoire où le centre droit a traditionnellement longtemps dominé, le vote Nicolas Sarkozy et le vote Bayrou recule comme ailleurs en France, le pôle gauche et écologie progresse par rapport au scrutin national antérieur, et par contre il faut noter un quasi doublement du score du FN.
Nicolas sarkozy a semble- t-il réussi son mauvais pari en reprenant à son compte les idéologies séparatrices du FN (au lieu de chercher les causes des difficultes actuelles et les solutions ).

Il faut donc analyser les resultats de Meylan et la question des reports de voix du 1er au 2eme tour de 2012 avec en tête les principales évolutions par rapport à 2007 : la forte diminution des suffrages du Modem en 2012, mais qui demeure néanmoins plus élevé qu’ailleurs, qui se répartit partiellement entre le candidat UMP et le candidat PS ; la progression importante du FN de 2007 à 2012 et son report essentiellement à droite ; la stabilisation voire légère croissance du pôle gauche écologistes avec une progression de ce que l’on appelle la gauche radicale c’est à dire du Front de gauche et -en partie car le front de gauche le revendique- écologiste.
A ce sujet on sait pour avoir interrogé des sympathisants que le vote écologiste du 1er tour 2012 se répartit pour l’essentiel entre un vote utile sur le candidat PS, un vote "semi utile" sur le candidat gauche radicale et pour la "planification écologique", et un vote autonome Eva Joly. Mais il faudrait bien sur une étude spécifique pour en vérifier les proportions. Au 2eme tour, le vote sur Francois Hollande (annoncé) est -comme pour l’ensemble des français ayant choisi F H- avant tout un vote de raison, quoique sans doute plus assumé que du côté du front de gauche où les reports sont un peu moins importants que prévus ( la majorité des francais sondés affirment avoir voulu avant tout se débarrasser de N Sarkozy). Les écologistes savent que leur message complexe avec des propositions complexes dans une société complexe se prête mal aux simplifications de tribune. A tel point du reste qu’ils ne se donnent pas vraiment les moyens de réussir un score correct aux présidentielles ! Mais en reparlera sans doute.

lire aussi la politique est elle un spectacle ?et du nouveau dans la campagne d’Eva joly ?
________________________________________________________________________

- RESULTATS DU 2EME TOUR DES PRÉSIDENTIELLES

22 Avril, Elections présidentielles 2012, 1er tour :

Rédigé le 23 Avril 2012 à 8 h.

Rhône Alpes à droite, l’Isère à gauche, [du fait de l’agglomération grenobloise essentiellement] et un FN élevé. Symptôme inquiétant et croissant de la décohésion liée notamment au chômage et à l’absence de réponses du gouvernement Sarkozy.
La recomposition de la droite est probable, ou en tous cas la tentation d’un pôle extrème droitier d’un côté incluant le FN avec la démarcation d’un pôle de centre droit.
A part cela, un score écologiste bas, - quoique plus de deux fois plus élevé qu’aux élections présidentielles de 2007 et représentant le double du score national dans l’agglomération grenobloise-.
En Isere et dans l’agglomération, un Front de gauche plus élevé que la moyenne en France mais qui ne parvient pas à faire jeu égal avec le PS même dans les villes ayant un maire Front de gauche. Le vote utile a (presque) joué à plein. Les quelques mois qui viennent diront si le Front de gauche parvient à s’installer durablement en dépassant sa forte composante PC et en engrangeant des adhésions propres.
Quoiqu’il en soit, l’avenir est lourd de responsabilité pour Francois Hollande arrivé en tête du 1er tour et qui devrait emporter les élections : le parti socialiste est en effet "sommé " de se montrer à la hauteur, efficace ouvert et rassembleur (ce qui n’est jamais simple lorsque l’on est dans une situation de domination complète comme en Isère), dans un contexte social difficile.
Si l’on en croit les sondages de motivation, seule une minorité de français votera avec grand intérêt et une "grande motivation" pour un des deux candidats. La capacité du futur président à intégrer des préoccupations réelles de la société et à sortir des intérets d’une chapelle ou d’un groupe politique précis [ à l’inverse de ce qu’a incarné de façon caricaturale Nicolas Sarkozy] est donc majeure.
Avec un FN à cette hauteur, il n’y a pas le choix : il faut ne pas trop décevoir, socialement, économiquement, démocratiquement, écologiquement. Sinon ce sera le FN en embuscade pour la recomposition de la droite qui la prochaine fois raflera la mise. Et là, la décohésion sociale prendra un tour encore plus brutal.

Résultats de R. Alpes, Grenoble, Saint Martin d’Hères, Meylan (..).

RESULTATS RHONE ALPES

____________________________________________
RESULTATS GRENOBLE

______________________________________
RESULTATS ECHIROLLES

________________________________________

RESULTATS MEYLAN

Voir en bas les resulstats antérieurs de Meylan.
_____________________________

__________________________________________

RESULTATS MEYLAN ANTERIEURS

_______________________________________
RESULTAST MEYLAN 2007 1ER TOUR
**