1er Mai social, écologiste, démocratique

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Un premier Mai marqué par :
un soleil radieux à Grenoble accueillant les manifestants venus en masse, mais aussi l’attaque de l’écologiste grenoblois Raymond AVRILLIER contre les irrégularités des sondages commandés par le président Sarkozy, et
la riposte de Hollande et des associations à N.Sarkozy dénonçant les syndicats et "l’assistanat"... Beaucoup plus discrètement, on trouve aussi ce jour le communiqué des écologistes contre la tentative de sabordement par la France de l’objectif européen d’efficacité énergétique.

-Manifestation du 1er Mai en compagnie de M. Bonneton (militante EELV et candidate sur la 9eme circonscription).
lire le Tract1er MAI EELV.

Un premier Mai marqué par :

- un soleil radieux à Grenoble accueillant les manifestants venus en masse (nous avons aussi assez largement distribué notre tract)

- la riposte de Hollande à Sarkozy qui dénonçait les syndicats ou encore celle des associations conre les "idées reçues" sur le social (lire plus loin),
- l’attaque de l’écologiste grenoblois Raymond AVRILLIER reprise dans les médias nationaux contre les irrégularités des sondages commandés par le président Sarkozy et parfois utilisés par l’UMP (6,5 M. d’euros),

- et, beaucoup plus discrètement, le communiqué des écologistes contre la tentative de sabordement par la France de l’objectif européen d’efficacité énergétique.

Sondages de l’Elysée : un militant écologiste dénonce des "irrégularités"

Le Monde.fr avec AFP | 30.04.2012 à 16h04 • Mis à jour le 30.04.2012 à 16h04

Le marché des sondages de l’Elysée avait été attribué sans appel d’offres à une société dirigée par le journaliste Patrick Buisson.

Le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier’ qui a reçu sur injonction de la justice des documents concernant les sondages commandés par la présidence de la République entre 2007 et 2009’ a dénoncé’ lundi 30 avril’ des "irrégularités" et "l’ivresse sondagière" de Nicolas Sarkozy.

"264 sondages pour un montant de 6’35 millions d’euros ont été commandés par la présidence de la République entre juin 2007 et juillet 2009 dont certains ont été clairement utilisés par l’UMP notamment en vue de l’élection présidentielle de 2012"’ a annoncé à Grenoble lors d’une conférence de presse Raymond Avrillier’ qui assure n’avoir "obtenu que 134" de ces documents.

"Pour chacune des personnalités suivantes diriez-vous qu’elle ferait un(e) bon(ne) candidat(e) à l’élection présidentielle ?"’ interroge en décembre 2008 l’un de ces sondages énumèrant uniquement des personnalités du Parti socialiste’ que l’AFP a pu consulter.

"SURFACTURATION POTENTIELLE"
M. Avrillier’ connu pour avoir provoqué la chute de l’ancien maire de Grenoble Alain Carignon (UMP)’ avait saisi en 2009 en tant que simple citoyen le tribunal administratif de Paris’ qui avait enjoint le 17 février la présidence de la République de communiquer les conventions d’études et les factures des sondages qu’elle a fait réaliser entre 2007 et 2009. Sa demande s’appuyait sur la loi du 17 juillet 1978 qui favorise l’accès aux documents administratifs.

Lire : L’Elysée sommé par la justice de rendre accessible ses demandes de sondages

L’écologiste affirme’ par ailleurs’ ne pas avoir reçu les bons de commandes de sondages "indirects" commandés par l’intermédiaire des cabinets d’études Publifact’ PubliOpinion et Giacometti lequels n’ont’ en outre’ jamais été mis en concurrence comme le prévoit la loi’ d’après lui.
"Cette surfacturation potentielle par ces intermédiaires soulève la question d’une sortie irrégulière d’argent des caisses de l’Etat"’ avance l’ex-élu grenoblois’ alors que ces prestations ont été facturées 2’98 millions d’euros au total à Publifact et PubliOpinion et 1’38 million à Giacometti-Péron’ détaille-t-il.

UN SONDAGE SUR LA VIE PRIVÉE DE M. SARKOZY

Après la publication d’un rapport de la Cour des comptes épinglant l’Elysée sur des facturations d’études d’opinion’ la cour d’appel de Paris s’était opposée’ en novembre 2011’ à ce qu’un juge d’instruction enquête sur le contrat’ sans mise en concurrence’ conclu en 2007 entre l’Elysée et Publifact pour la réalisation de sondages.

Lire : Depuis 2007’ les budgets communication de l’exécutif restent opaques

M. Avrillier’ qui a reçu quatre cartons de documents’ s’amuse d’avoir pu obtenir la copie de "nombreux" sondages en 2008 concernant la liaison du président avec sa future épouse. "Que pensez-vous de son mariage possible avec Carla Bruni ?"’ interroge l’un d’eux’ ce qui fait dire au militant que ces sondages "ne relèvent pas de la conduite de l’Etat".

Il a déposé des recours auprès du tribunal administratif de Paris pour que lui soit communiqués les documents manquants’ et a formulé également une nouvelle demande pour obtenir les documents des années 2010’ 2011 et 2012.

Renaud+D. 01/05/2012 - 10h11

-----------------

Communiqué de presse EELV du 30 avril 2012

Efficacité énergétique en Europe : le gouvernement français saborde le navire avant de le quitter

L’efficacité énergétique fait l’objet de discussions âpres à l’échelon européen. La France y prend une place "particulière" en étant le principal Etat membre qui cherche à saborder les ambitions de la Commission européenne et du Parlement.

La Commission Européenne’ soutenue par le Parlement’ souhaite rendre contraignant l’objectif d’efficacité énergétique du paquet « climat énergie ».

Une nouvelle directive prévoit l’adoption d’outils concrets’ telle la réduction obligatoire des volumes pour les énergéticiens’ l’obligation de rénover annuellement 3% du des bâtiments publics’ etc.
Or’ par différents artifices et des arguments fallacieux’ la France cherche à vider le texte de sa substance’ au point de mettre en danger le processus de discussion.

Le second enjeu porte sur le fonds européen FEDER - fonds européen de développement régional - La Commission européenne propose le fléchage de 20% du prochain budget vers l’efficacité énergétique’ ce qui est une proposition indispensable pour que l’Union Européenne atteigne ses objectifs. Plusieurs Etats membres’ en tête desquels la France’ ne veulent pas en entendre parler.

Pour Europe Écologie - les Verts’ la position des négociateurs français à Bruxelles sur l’efficacité énergétique est inadmissible. Le gouvernement français devrait impérativement faire adopter par son administration une position conforme aux engagements souscrits par la France lors du Grenelle et de l’adoption du paquet Climat-Energie.

EELV se désespère que sur un tel sujet d’intérêt général’ le tandem Fillon-Sarkozy saborde le navire avant de le quitter.

Pascal DURAND
Porte-parole

___________________________________________________

CONTRE LES IDEES RECUES EN MATIÈRE SOCIALE, PAR ATD QUART MONDE