Charte de déontologie du gouvernement Ayrault

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

La Charte de déontologie du gouvernement Ayrault ne se limite pas à la réduction du salaire des ministres.

La Charte de déontologie du gouvernement Ayrault ne se limite pas à la réduction du salaire des ministres.

Cette bonne initiative demande à mon sens pour être pleinement efficace d’être évaluée et suivie de manière indépendante.


Train de vie de l’état :
la baisse de 30% du salaire des ministres a été adoptée, par décret : ils toucheront 9.940 euros bruts contre 14.200 euros jusqu’alors. La rémunération du chef de l’Etat et du Premier ministre passera de 21.300 euros à 14.910 euros bruts mais la décision nécessite un projet de loi qui ne pourra être adopté qu’après l’élection de l’Assemblée nationale en juin. Mais elle "sera rétroactive" au 15 mai. Autre mesure d’exemplarité financière, la dotation des cabinets ministériels sera réduite de 10%.

La Polémique continue à droite : L’ump fidèle à elle même compare les coûts du gouvernement "resserré " Fillon 1 et non le gouvernement sortant (32 membres). Mais F. Hollande a le droit de ne pas rechercher les effets d’annonce qui ne tiennent pas dans la durée.

Réactions : si Cécile Duflot a pu trouver normales et faciles certaines préconisations telles que l’avion réserve aux longues distances et remplacées par le train quand la duréene dépasse pas 3 heures (évidentes pour des écologistes) d’autres ont semble - t- il trouvé la préconisation plus indigeste.

Enjeux : point central pour les écologistes, des mesures pour éviter les conflits d’intérêts. Souhaitons une vigilance particulière dans la durée sur ce point.