Villeneuve : signature avenant Renouvel. Urbain

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Villeneuve de Grenoble : signature avenant Renouvellement Urbain

Villeneuve de Grenoble : signature d’un avenant de Renouvellement Urbain.

En Présence du Préfêt de l’ Isère et du délegué general de l’ ANRU, nous avons signé [le Maire de Grenoble, un représentant du CG38, du Conseil Régional, de la "Metro, du Bailleur social, etc] l’avenant de Renouvellement urbain qui acte - sans tout résoudre- un certain nombre de transformations dont la diminution des démolitions et l’augmentation des réhabilitations.
La Région R. Alpes est engagée depuis 2004 dans les opérations de RU (Renouvellement urbain) et dans la politique de la ville en R.Alpes : 215 M€ sur le RU et 100 M€ sur Politique de la Ville sur 6 ans.

Dans notre agglomération, comme dans le reste de R.A., 4 conditions sont posées par la Région à sa participation aux projets de RU :

Pas de financement des démolitions, des réhabilitations performantes, ainsi qu’un relogement de qualité.

Ensuite la concertation des habitants : les importants travaux de renouvellement urbain sont l’occasion de faire participer les habitants à la redéfinition de leur cadre de vie, de les impliquer dans un projet qui les concerne au premier chef et dans un futur commun. Ce ne sont pas de simples usagers, mais des acteurs et les bénéficiaires finaux.

l’emploi : les marchés de travaux pour la construction de ces logements et l’aménagement de ces espaces sont l’occasion de remettre en selle des personnes qui sont au chômage ou qui sont en insertion. L’introduction de clauses sociales dans les marchés publics de travaux, travaillés en lien avec les entreprises locales du BTP, est un bon outil pour cela. En ces temps de crise, nul besoin de justifier cette condition.

Enfin, la qualité environnementale du bâti . C’est le cas pour nombre d’ opérations qui atteignent le niveau BBC Effinergie.

La Région a reçue il y a quelques temps Fabrice Peigney, Secrétaire général, Comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU, qui a dressé le bilan du travail accompli depuis plusieurs années.
En point positif, il mentionne la contribution des opérations à la mixité sociale : reconstruction hors des zones sensibles et arrivée en ZUS de population qui connaissent moins de difficultés
En point à améliorer : une meilleure synergie avec la politique sociale de la ville et d’accès à l’emploi.

Nous y veillons.

A ce sujet, la convention par laquelle la RRA intervient dans le cadre des CUCS s’achève à la fin de cette année. La RRA a refusé il y a un an de souscrire à la prolongation des CUCS jusqu’en 2014 comme le proposait alors le gouvernement, car c’était pour nous le signe d’un manque d’ambition et même d’une forme d’abandon.

La RRA examinera la possibilité de signer à nouveau des contrats et attend pour cela la proposition qui devrait être faite par le gouvernement dans le cours de l’année 2013.
Toutefois, la RRA reste engagée en matière de PV.
Pendant cette année de transition, elle s’investira autour de 4 axes :

1- la mobilisation du droit commun pour renforcer l’efficacité de l’intervention publique

2 – le resserrement des thématiques d’intervention de la Région autour de 3 objectifs auxquels seront consacrés au moins 70% des crédits régionaux :
insertion sociale et professionnelle des jeunes,
amélioration du cadre de vie des habitants,
innovation (sur des champs définis)

3- l’équité territoriale avec un rééquilibrage des interventions financières régionales plus en correspondance avec le poids démographique de chaque territoire

4 – un axe transversal : renforcer la capacité des habitants à prendre en main leur destin et favoriser un développement soutenable.

MO.N.