LE PLAN LOGEMENT DU GOUVERNEMENT- 25.03.13

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

TVA à 5,5 (au lieu de 7% puis 10%), augmentation (non chiffrée) des aides à la pierre, raccourcissement des délais de constructions, et rénovation énergétique. Pas de TVA à 5,5 hélas pour la renovation, mais tout de même un demi milliard de plus ( en sus du 1 Milliard prévu) grace aux investissements d’avenir, pour 120 000 renov. puis 500 000/an (et non 1 Million)...

-

LE PLAN LOGEMENT DU GOUVERNEMENT


Le Bâtiment ne va pas bien. La construction neuve est en fort repli, surtout dans le privé, mais ce qu’on oublie parfois, c’est que le logement social en dépend dans les agglomération : plus de 50 % dans le Grand Lyon par exemple car le privé doit réaliser 20 à 30 % de public en VEFA ( vente en état futur d’achèvement).
Quant à la réhabilitation , n’en parlons pas !
Le coût social et financier de l’energie n’est plus à démontrer : 60 Milliards d’importations liées à l’énergie, soit presque le total de déficit de notre balance extérieure.
Certes, la région Rhône Alpes - ma délégation- intervient sur la réhabilitation en logement social (http://www.logementsocialdurable.fr/) mais effleure à peine le privé social alors que le gros des besoins est bien dans le privé.

Ce plan du gouvernement porté par l’écologiste Cécile Duflotconstitue donc une éclaircie :
- TVA à 5,5 (au lieu de 7% puis 10%),
- augmentation non chifrée des aides à la pierre,
- raccourcissement des délais de constructions,
- et renovation energétique.
Helas, pas de TVA à 5,5 renovation, mais un demi milliard en plus du 1 Milliard prévu grace aux investissements d’avenir, pour 120 000 renov. puis 500 000/an (et non 1 Million).

Après l’echec de l’éco PTZ et du programme habiter mieux, on parie desormais sur le millier de contrats d’emploi d’avenir qui doivent être signés avec les collectivités locales pour envoyer sur les routes de France des "ambassadeurs de l’efficacité énergétique".

Mediapart : Hollande ouvre enfin le chantier de la rénovation énergétique des logements



Principale mesure budgétaire annoncée : l’abaissement de la TVA sur le logement social de 7 % à 5 %, alors qu’elle devait grimper à 10 % en 2014. Cette réduction de taux s’appliquera pour toutes les livraisons dès le 1er janvier 2014 et peut donc s’anticiper dès 2013. C’est un « pacte pour le logement social », en échange de l’engagement des organismes HLM sur des volumes de construction et de rénovation. Concernant les classes moyennes, le gouvernement annonce la création d’un statut du logement intermédiaire, avec une fiscalité adaptée, financé par les investisseurs institutionnels. La Caisse des dépôts, acteur historique du secteur, serait prête à construire 10 000 logements intermédiaires. Les aides à la pierre seront rehaussées (hausse non chiffrée à ce stade).
Le reste du plan – qui sera pris en partie par ordonnances – vise à des simplifications administratives pour raccourcir les délais de construction, inciter à la densification, stabiliser les normes. Le pays souffre d’une pénurie structurelle de logements : il faudrait en construire entre 450 et 500 000 par an. Mais pas plus de 340 000 sont sortis de terre en 2012.


Ce plan logement « d’urgence » comprend aussi un volet rénovation énergétique.
Lire la suite de l’article
http://www.mediapart.fr/journal/france/210313/hollande-ouvre-enfin-le-chantier-de-la-renovation-energetique-des-logements