Inauguration des logements réhabilités devenus "BBC"

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Inauguration des Logements sociaux réhabilités à la résidence Moyrand, Grenoble . Soutenus par la région Rhône Alpes qui a mis en place une aide à la réhabilitation conditionnée à de la performance environnementale et à une bonne implication /concertation avec les locataires (selon un réferentiel QEB Région) cette opération est une belle réussite.


--

Inauguration des Logements sociaux réhabilités à la résidence Moyrand, Grenoble

Soutenus par la région Rhône Alpes qui a mis en place une aide à la réhabilitation conditionnée à de la performance environnementale et à une bonne implication /concertation avec les locataires (selon un réferentiel QEB cf logementsocialdurable.fr/ , cette opération est une belle réussite,de l’organisme Actis , de l’architecte Ch.Durif, et des habitants impliqués.

La réhabilitation dans le logement social, à somme égale, crée 4 à 5 fois plus d’emplois - non délocalisable- que l’industrie : c’est à dire qu’il est 5 fois plus payant pour les pouvoirs publics d’investir dans la réhabilitation.
Sans compter que ca réduit la facture d’importations énergétiques (environ 70 Milliard soit environ notre deficit commercial) et que ca ménage l’environnement . Et enfin, ca réduit la facture de charges !
-Les efforts pour réduire les consommations et donc les charges dans cette opération :
- 50% de réduction de la consommation de chauffage, des protection solaires.
-Une meilleure isolation :
Afin de réduire la consommation de chauffage, le bâtiment est isolé par l’extérieur.
-Pour plus de confort :
Installation de volets roulants et stores à lames électriques. Amélioration acoustique dans les logements grâce à l’isolation extérieure du bâtiment.
-Pour un cadre de vie plus agréable :
Travaux d’embellissement des balcons .
la surface actuelle des balcons a été maintenue, des garde-corps et brises soleils ont ainsi été installés par l’extérieur.

-Le cout est de de
3 130 352 € TTC soit 34 026 € par logement, financé par l’organisme Actis (emprunts et fonds propres) et par les collectivités, dont Près de 10% du cout total par La Région, et près de 10% par La Metro.