Insertion et Renouvellement urbain à Anemasse- Gaillard

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Ce Vendredi 13 septembre, après une matinée de seminaire consacré au foncier, j’avais programmé une
Visite de projets Politique de la Ville, logement...


-

Ce Vendredi 13 septembre 2013, Annemasse -agglomeration (74), après une matinée de seminaire consacré au foncier (dans le cadre du CERF : http://www.cerfra.org/ et voir), j’avais programmé une
Visite de projets Politique de la Ville, logement.

Gaillard est une commune de 12000 habitants frontalière avec la Suisse, avec un taux extrêmement important de frontaliers et d’étrangers. Pas de frontière sur ce territoire, pas plus qu’à Annemasse, en ce qui concerne la drogue, la prostitution, ou en ce qui constitue des avantages : les emplois et le tourisme sont à Genève, le logement à Gaillard ou Annemasse-les-Voirons.

D’où des coopérations indispensables concernant notamment les interventions à destination des jeunes.

Dans ce territoire de 110 nationalités, l’illusion majeure pour les jeunes consiste à penser qu’il n’est guère besoin d’étudier, que Génève suffit à proposer un avenir avec un salaire trois fois supérieur.
Etre cuisinier, voire agent d’entretien, peut sembler une forme d’eldorado ! Mais voilà : il est rare que la réalité ressemble aux rèves, et ces métiers exigeants sont plus difficiles et moins nombreux qu’il n’y parait.
D’où un travail de connaissance de la réalité, de ses difficultés et atouts, de la variété de metiers possibles, plus important à faire ici qu’ailleurs.
Dans ce territoire le taux de décrochage scolaire est particulièrement élevé.
Gaillard, confronté à ces difficultés, a mis en place des actions intéressantes :

Par exemple :
Le PIJ (point information jeunesse) situé bien en vue près de la frontière joue un rôle de coordination de l’information pour les jeunes et de projets pour les acteurs, qu’il s’agisse d’éducation, d’activités ou d’insertion. Un lieu unique clair.
Il est moteur dans beaucoup de réalisations :
"Gaillard cultive ses talents" à dominante culturelle créative, ou l’ association FBI (Fallait Bien innover - voir photo) composé d’artistes de professionnels du spectacle et de travailleurs sociaux : l’occasion de s’insèrer dans un stage, de raccrocher avec l’écriture via les textes musicaux créatifs, de contribuer à l’éclairage scénique… ,
Ou encore, le But pour l ’emploi, qui propose un stage d’insertion "tutoré" à des jeunes.

La commune n’a pas hesité à mettre en place des médiateurs qui vont chercher les jeunes "décrocheurs" là où ils se trouvent (dehors, chez eux..) et à développer elle même des cours de français pour les nombreux jeunes étrangers ; condition indispensable à l’insertion scolaire ou même sociale.

La région soutient ces projets "politique de la Ville" financièrement.

-

Visite du quartier du Perrier en renouvellement urbain à Annemasse

Le maire d’ Annemasse et les bailleurs sociaux nous ont accompagnés pour que nous nous rendions compte de l’évolution notable des projets, à la fois dans le cadre financier de l’ ANRU ( la région intervient à hauteur de 14%) et dans le cadre de la politique de réhabilitation des logements sociaux ,soutenue par la Région Rhône Alpes ;

La reconstitution de l’offre nouvelle s’est effectuée dans un cadre très esthétique, et comme on peut le voir sur la photo, certaines habitantes ont pris les choses en mains : décorations florales à tous les étages, mosaïques etc … (à suivre)

MO-N