ENQUETE PUBLIQUE SRCE/BIODIVERSITE : MES REMARQUES

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le SRCE (projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique) soumis à enquête publique du 17 décembre 2013 au 27 janvier 2014 constitue une avancée certaine et intéressante dans la prise en compte des enjeux de biodiversité. Mais de mon point de vue il sous-estime l’enjeu urbain. J’ai évoqué dans mon Avis pour l’enquête trois points qui a mon sens font problème.


Meylan, Le 14 janvier 2014

Complément à l’avis donné(infra) le 7.1.14 sur le SRCE

Comme je l’évoquais précédemment (voir infra) l’enjeu des trames Verts et bleues en millieu urbain est important tant sur le plan de la biodiversité que sur les plans climatique, de la santé, de l’alimentation et du lien social.

Le SRCE (projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique) soumis à enquête publique du 17 décembre 2013 au 27 janvier 2014 constitue une avancée certaine et intéressante dans la prise en compte des enjeux de biodiversité. Mais de mon point de vue il sous-estime l’enjeu urbain. J’ai évoqué le 7.1.14 dans mon Avis pour l’enquête trois points qui a mon sens font problème.

Voir infra cet avis.

Aujourd’hui, je complète et résume sommairement les points clés à prendre en compte à mon avis.

__"Monsieur le Président de la Commission d’enquête

Concernant les enjeux urbains illustrés par la vallée de L’Isère dans la région Grenobloise,
je souhaite consigner les remarques suivantes :


Des ZNIEFF et des corridors écologiques de l’agglomération Grenobloise ont été oubliées dans le SRCE.

Ces zones de biodiversité peuvent constituer la base sur laquelle s’appuyer pour la mise en réseau des lieux de biodiversité de l’agglomération ayant une fonction de trame reliant les massifs .



A. Les ZNIEFF de l ’agglomération urbaine :


- Le Lac de la Taillat à Meylan,

- La boucle des Sablons à la Tronche (entre Meylan - Grenoble-)

- Bien sûr les ZNIEFF des Berges Drac et Isere,

- L’étang de Haute Jarrie dans le Sud, Le plateau des Vouillants à L’Est,

- Les nombreuses znieff de la Cluse de l’Isère/Voreppe. [ 3]


Or, seule la Cluse de Voreppe a fait l’objet de propositions fortes.


B. Un certain nombre de territoires ont retenu des corridors biologiques qui n’ apparaissent pas dans le SRCE :


- corridors de Meylan (sur la carte graphique de la ville)

- couloir écologique de 10,00 m de part et d’autre du torrent du Charmeyran qui traverse la commune de La Tronche amont jusqu’à l’Isère, inscrit dans le PLU et le SCOT

- et corridors du Parc de Chartreuse ([4] remarques pers. Associées).


C. Enfin, des sites ont fait l’objet de demandes de classement en ENS (Espace Naturel Sensible) ce qui souligne l’intérêt de les prendre en compte dans le SRCE :


 - Site de la Bastille, proposé par Grenoble et La Tronche,

- forêt alluviale des Sablons de La Tronche, aujourd’hui classée dans son intégralité en ZNIEFF 1, dont le dossier de demande de classement en ENS avait obtenu un avis favorable du CG38 en 2004.

A partir de toutes ces ZNIEFF et de ces corridors écologiques il me semble qu’il faudrait inciter l’agglomération et les villes à mettre en place ou conforter de véritables trames vertes, s’appuyant notamment sur les trames Bleues.Ex : depuis la ZNIEFF Haute Jarrie, conforter un corridor écologique allant à Le pont de Claix (on voit une trame verte fragile sur la carte), toujours afin de relier entre eux les massifs. [Ex de Meylan developpé dans mon intervention antérieure]

En conclusion,

 même si le SRCE constitue une avancée très réelle, j’émets les réserves évoquées ci- dessus :

- absence de prise en compte des réserves de biodiversité - : Znieff et corridors- évoquées lors des points A, B et C 

- et l’absence de préconisations ambitieuses aptes à faire inscrire les trames Vertes et bleues dans les PLU.


 Il me semble que le SRCE devrait souligner la nécessité de renforcer /créer des trames Vertes en milieu urbain à partir des zones intéressantes 
(ZNIEFF,ENS, Parcs, Ruisseaux torrents et lacs pouvant constituer des trames TRAMES Bleues mais aussi jardins de tous types et agriculture - à biodiversifier- ). 


- A partir de ces possibilités, il importe de réaliser les enjeux régionaux de type plus "macro" tels que le lien intermassifs. 

- Ce qui pose une forme de difficulté d’ordre technique, 

 pour faire face à laquelle la préconisation de "bonnes pratiques" avec retour d’expérience nécessaire s’avère indispensable (ex donnée technique du CG38 en annexe). "


__________________________________________

AVIS DU 7.1.14 CONCERNANT L’ENQUETE PUBLIQUE SUR LE SRCE *

Le projet de Schéma Régional de Cohérence Ecologique soumis à enquête publique constitue une avancée certaine et intéressante dans la prise en compte des enjeux de biodiversité. Mais de mon point de vue il sous-estime l’enjeu pour les Villes. Le rôle de la nature en Ville (ruisseaux, lacs, parcs et jardins, arbres et haies, véritables abris pour la santé de la faune comme pour celle des êtres humains, pollués et facilement surchauffés en été), est réel.
J’ai donc fait part de mon avis au commissaire enquêteur voir le site de la DREAL