Table ronde sur jeunes en souffrance (19.3.14)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

J’intervenais ce mardi 18 mars 2014 à une des tables rondes du CPCT consacrée aux jeunes précaires : Quand les Psychanalistes investissent le champ de l’innovation sociale...


Quand les Psychanalistes investissent le champ de l’innovation sociale


Ce Mardi 18 Mars, le CPCT (dont le Président est P. Forestier) organisait à l’espace CAF de LYON un temps de réflexion et d’échange consacré aux 18- 30 ans.

J’intervenais aux côté de Marc Uhry de la Fondation Abbé Pierre à l’une des tables rondes du Centre Psychanalytique de consultation et de traitement, cette fois ci consacrée aux jeunes en souffrance, entre débrouille et nomadisme ("l’autonomie des jeunes, une affaire des politiques publiques ?").

Ce centre met en place des actions innovantes à destination des publics précaires, que j’estime important de soutenir dans le cadre de ma délégation Politique de la Ville (avec de plus en plus de difficulté du reste car elles ne "rentrent pas bien dans les cases administratives"). Je souhaite que d’autres services de la Région prennent pleinement la mesure de son intérêt.

J’ ai beaucoup apprécié les échanges entre praticiens du social et du secteur santé (psychologie), et particulièrement l’humanité et la liberté de penser de Jean Furtos, psychiatre et directeur scientifique de l’ONSMP, qui introduisait les débats.
Ainsi, distinguant la "bonne" et la "mauvaise" précarité ( qui étymologiquement signifie "obtenu par la prière") et qui nous relie de façon plus ou moins digne, égalitaire, aux autres, Jean Furtos précise que "l’individu est une fiction". Comprenons, nous ne pouvons exister sans les autres. Un bébé par exemple ne saurait vivre sans autrui ; il n’est pas un individu. Mais nous non plus, nous ne pouvons vivre sans autrui !
Par contre, nous sommes tous des personnes.
J’ai beaucoup apprécié également le regard posé sur la jeunesse ( à quoi sert de dire "mes pauvres enfants vous êtes nés trop tard " ou le travail social n’est plus ce qu’il était ? Les jeunes qui n’ont pas connu ce passé arrivent avec un désir d’agir aujourd’hui qu’il en faut pas entraver. Notre pessimisme n’a pas d’avenir.

Qu’est ce que le CPCT ?

Le CPCT de Lyon est une association ( President P Forestier) composée de de psychanalystes qui reçoivent gratuitement au 84 rue de Marseille à Lyon "toute personne de plus de 18 ans qui désire parler de ce qui ne va pas pour elle et fait souffrance".
C’est aussi un espace de réflexion et d’actions collaboratives (et innovantes) sur la souffrance sociale et la souffrance psychique, centré sur les usagers tels qu’ils sont.
Ainsi, les praticiens du travail social et sanitaire font ils évoluer leurs pratiques ( ils proposent par exemple de ne pas "saucissonner" les jeunes en tranches "insertion, santé", etc) et mettent en place de nouvelles offres de consultation telles que des consultations "souffrance au travail".

[http://cpct.lyon.online.fr/]