L’electricité nucléaire en question en France

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Créons un "Conseil Européen de la Transition énergétique pour l’Emploi des européens !" -Il est temps : LES COÛTS DU NUCLÉAIRE VONT CONTINUER D’AUGMENTER, ESTIME LA COUR DES COMPTES, ET LES VEHICULES ELECTRIQUES NE SONT PAS LA PANACEE (d’après L’ADEME).

-

ACTUALITE ENVIRONNEMENTALE

Pour un un "Conseil Européen de la Transition énergétique, pour l’Emploi des européens !"

LE NUCLEAIRE EN QUESTION ? C’EST CE QUE DONNE À PENSER LA LECTURE DE L’ARTICLE SUR LES COÛTS DU NUCLÉAIRE ESTIMES PAR LA COUR DES COMPTES, AINSI QUE L’ARTICLE RELATIVISANT LES BIENFAITS DES VEHICULES ELECTRIQUES

Et si l’on pensait enfin sérieusement la question de la
transition sociale et écologique ?
A quand le New Deal créateur d’emplois dans les secteurs de l’efficacité energétique et des renouvelables ? Sachant que nos importations énergétiques (pétrole, gaz,uranium etc) représentent grosso modo notre déficit exterieur (70 Milliards), que les hydrocarbures augmentent fortement les émissions de GES (y compris gaz de schistes), tandis que le nucléaire est d’une dangerosité sans nom en cas d’accidents et d’utilisation militaire ?

Je fais un rêve : pour l’occasion on remet en selle le vieux projet des anciens militants du CNR ( Conseil National de la Résistance), on travaille de concert pour l’ avenir : sauf que ca deviendrait un "Conseil Européen de la Transition énergétique pour l’Emploi des européens !"

1. L’électricité nucléaire coûtera plus cher, selon la cour des comptes lire.

Le coût de l’électricité nucléaire ne cesse de croître en France : il a augmenté de 21 % entre 2010 et 2013, pour atteindre quasiment 60 euros par mégawatt-heure, contre seulement 49,6 en 2010, analyse la Cour des comptes, dans un rapport publié le 27 mai. ( lire l’article de Mediapart, du Parisien, etc)
Le Figaro : "La nouvelle n’est pas bonne pour le gouvernement, ni pour le consommateur. Le coût de l’énergie nucléaire, qui produit 75% de l’électricité en France, devrait augmenter fortement en raison d’importants investissements dans les centrales vieillissantes d’EDF, assure ce mardi la Cour des comptes. Ce coût de production moyen des 19 centrales nucléaires françaises a déjà bondi entre 2010 et 2013 : la Cour l’estime à 59,8 euros le mégawattheure (MWh) l’an dernier, soit une augmentation de 20,6% (en euros courants) par rapport aux 49,6 euros de 2010, calculés dans un précédent rapport datant de janvier 2012.
Cette augmentation est importante, souligne-t-elle, car le coût de l’électricité nucléaire produite par EDF, groupe détenu à 84,4% par l’Etat, représente environ 40% du prix de l’électricité payé par les consommateurs. Les tarifs de l’électricité avaient augmenté de 5% en France en août 2013 et une hausse similaire est prévue cet été, mais la ministre de l’Énergie, Ségolène Royal, a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de maîtriser la facture des Français au cours des trois prochaines années.
Quand on le disait, qu’il fallait mettre le paquet sur les énergies renouvelables, et l’efficacité energétique ! A quand le New Deal créateur d’emplois dans ces secteurs ?"

Jancovici, que tout militant connait, par ailleurs très engagé contre les émissions de GES, exagère lorsqu’il dit que le nucléaire n’émet pas de C02.
Effectivement,comme le rappelle J.D. Schmid, ‬son utilisation n’émet pas ce CO2. Mais son extraction, son enrichissement, son importation, la maintenance des centrales, le stockage, le retraitement, le stockage longue durée, et la surveillance pendant quelques milliers d’année, produit autant de CO2 qu’une énergie fossile. Le nucléaire sans CO2 est un "mensonge" de plus de l’industrie du nucléaire.

----------------------------------------
2. L’ADEME dit enfin la vérité sur les véhicules électriques ?

L’ADEME a publié son bilan sur les impacts environnementaux des véhicules électriques (1).La voiture électrique réduit très peu les émissions de CO2 - à moins d’être alimentée en électricité nucléaire ; elle consomme beaucoup de ressources rares : le résultat est loin du miracle annoncé.

lire.