DES Choix économiques clairement différents

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Comme le montre la dernière session de plénière à la Région, (Juin 2014)
nos choix économiques sont clairement différents

Liberalisme économique et financier :
Nos choix économiques sont clairement différents.

La session de ces derniers jours,jeudi 19 et vendredi 20 Juin au conseil régional Rhône Alpes a été instructive sur le plan économique :
Il y a ceux qui hurlent au loup comme le front national, mais qui pour finir votent comme les partis qu’ils critiquent. Pour finir rien ne change, car on ne veut rien changer, ni par rapport aux banques, ni par rapport aux entrepreneurs privés. Laissons les entrpreneurs privés travailler. Mais ne leur donnons pas d’argent public. Ou alors, soyons "partenaires" pleins et entiers.
Pourquoi refuser l’entreprenariat public et le fait que l’argent des impôts soit durablement investi, puisse créer des emplois, et lui préferer le "don" aux entreprise privées ? Que cette attitude soit devenue la norme devrait nous laisser pantois.
Illustration concernant les quelques dossiers régionaux :
[voir les interventions écologistes en session concernant le numerique, le debat sur léconomie internationale]
et [voir l’ intervention d’ Alain Coulombel sur la politique pour les entreprises à l’international]

Economie : la Région pilote-t-elle son réseau de partenaires ou en est-elle l’otage ?
La Région étudiait un soutien au déploiement de la fibre optique dans les zones moins accessibles de Rhône-Alpes. En rejetant les amendements écologistes et du Front de Gauche, l’exécutif a garanti des bénéfices aux gros opérateurs sans aucune contrepartie.
C’est Didier Jouve et Jean Marie Chosson qui présentaient ces amendements. Le premier est directeur d’une intercommunalité et il sait de quoi il parle pour avoir investit pleinement cette question très technique (ce qui peut expliquer une partie du décalage avec les élus). Le second, Jean Marie, travaille ces questions de façon approfondie depuis des années.
Au delà de la technicité qui rend ce debat complexe, il y a bien des divergences idéologiques, que Didier Jouve résume dans l’explication de vote ( voir la video).

Le groupe écologiste a toujours soutenu les initiatives de développement de la fibre optique, considérée comme un bien commun pour l’accès de tous à l’information et aux services.

Toutefois les écologistes souhaitaient éviter de réitérer le scandale des concessions autoroutières en soutenant une gestion publique du réseau. La fibre aurait été un excellent investissement pour la Région et les collectivités locales : après un investissement lourd, elle est rentable sur plusieurs décennies. Les écologistes souhaitaient que les recettes de l’exploitation aillent aux collectivités publiques. Ils voulaient également que les rhonalpins soient les premiers bénéficiaires d’un déploiement qui devait offrir plus de choix et de concurrence

Les amendements écologistes se sont heurtés à un crédo libéral de l’exécutif, qui avait obtenu dès le début du débat le vote de la droite.

Qu’il s’agisse d’enjeux régionaux, nationaux ou internationaux [ voir l’article sur Alstom-G.E.] , c’est la vision de l’économie qui fait la différence majeure entre Droite classique + FN et sociaux libéraux d’un côté, et écologistes de l’autre.
.
Il est temps que nous ayions vraiment ces débats là.
MO.N.