ECHOS DU CONGRES HLM A LYON

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Un congrès globalement intéressant. Je participais notamment à la première table ronde du congrès mardi sur la production et la réhabilitation du logement, en application du Pacte lancé par Cecile DUFLOT (repris par Sylvia Pinel), à un échange sur le logement d’insertion mercredi, et à une table ronde sur l’habitat participatif le jeudi au "Village de l’innovation sociale". Un congrès moins pessimiste que certaines années, ouvert par la Ministre et clôt par Manuel Valls.

-

Le congrès national HLM se déroulait cette année à Lyon

Je participais notamment à la première table ronde du congrès mardi (plénière) sur la production et la réhabilitation du logement, en application du Pacte lancé par Cecile DUFLOT (repris par Sylvia Pinel), ainsi qu’à un échange sur le logement d’insertion mercredi, et à une table ronde sur l’habitat participatif le jeudi au "Village de l’innovation sociale".
Un congrès globalement intéressant et moins pessimiste que certaines années, ouvert par la Ministre et clôt par Manuel Valls.

Les tables rondes étaient bien animées et sans réelle langue de bois. (Elue(e)s rhonalpins et de PACA -je pense à mon homologue Colette Charriau- ont du reste contribué à cette tonicité).

- Lors de la première table ronde mardi après midi, j’ai notamment évoqué, outre la nécessité d’un urbanisme "vert" et prenant en compte davantage les besoins des habitants, la difficulté à débloquer le foncier d’Etat, les services du ministère des finances incitant à vendre cher le patrimoine de l’ Etat tandis que le ministère du logement demande au contraire une décote. La question du foncier a été plusieurs fois évoquée dans ce congrès. M. Valls y a en partie répondu Jeudi en disant qu’il arbitreraitdésormais les désaccords sur le foncier.
[Pour avoir un résumé de la première table ronde, lire la cartographie mentale de l’atelier et la video de la première plénière sur le site de l’ UESH].

- Pour la première fois se tenait un village de l’innovation sociale, proposé par l’association des bailleurs sociaux de rhône Alpes, avec la mise en lumière de quantités d’innovations. La secrétaire d’ Etat à la Ville est du reste venue le visiter mardi après midi. Nous y avons également tenu une autre table ronde - nous, c’est à dire le bailleur de Rhône Saône Habitat Benoit Tracol, le représentant de l’association Village Vertical,et moi-même- sur l’habitat participatif.

-Mercredi en fin de matinée, les acteurs du logement d’insertion m’avaient invitée sur le stand de l’union régionale des Pacts, pour fêter leur récente coopération. Il y avait le délégué interministériel qui oeuvre inlassablement pour logement des plus démunis, Mr Régnier, ainsi eu les responsables nationaux et régionaux PACT, et UNAFO. J’espère que le delegué interministériel (en attente de redéfinition de poste) sera bientôt à nouveau à même de donner la pleine mesure de ses capacités et de son engagement.


En conclusion : finalement, il s’est dégagé du « Congrès » plus d’optimisme que dans la France actuelle. Il faut dire que côté logement social, à l’inverse du logement privé, les résultats de 2013 sont bons.
Ensuite, les inquiétudes nées du détricotage annoncé de la loi Duflot se sont calmées. Après la ministre Sylvia Pinel qui avait confirmé les principales orientations du Pacte lancé par C. Duflot et annoncé qu’un compromis avec le « 1% » (c’est à dire le logement pour les salariés financé par les entreprises et régulièrement ponctionné- notamment pour le renouvellement urbain) était en passe d’être trouvé, M. Valls a confirmé un certain nombre de choses :
la réduction de la TVA à 5,5 pour l’accession sociale dans les quartiers politique de la ville, un prêt avantageux pour traiter l’amiante (c’est un début),la confirmation du taux de logement social à réaliser : 25%, (il a même cité- fait rare- la "loi Duflot") et les pénalités à verser pour les communes qui n’y satisfont pas, et demandé aux préfets de la fermeté.
2015 ne devrait donc pas être une année horrible pour les HLM. Heureusement : car l’investissement dans l habitat social est indispensable économiquement.

MO.N