Démocratie : Eric Piolle Maire de Grenoble un an après

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Salle pleine ( 600 pers, majoritairement des étudiants mais pas que... ) dans la salle du théàtre de Grenoble hier soir pour le "grand oral d’ Eric Piolle", maire, un an après son élection, face aux questions d’étudiants (doctorants) en urbanisme, en droit, de l’ IEP etc...

Salle pleine ( 600 pers, majoritairement des étudiants mais pas que... ) dans la salle du théàtre de Grenoble hier soir pour le "grand oral d’ Eric Piolle", maire, un an après son élection, face aux questions d’étudiants (doctorants) en urbanisme, en droit, de l’ IEP etc...Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’est pas défilé, a expliqué, sans se donner systématiquement le beau rôle (a aussi souligné parfpois les actions positives engagées par les municipalités précedentes par exemple).
Le cadrage par des spécialistes des politiques publiques chargés de poser les questions qui les interessaient avait le mérite de préciser les limites juridiques de l’action, tout en posant les questions franchement (reprenant à la lettre les engagements de campagne concernée "engagement n°x") sur la démocratie participative, les arbres en ville, le "verdissement" et l’urbanisme, la place de la technocratie et du politique, la Métropole, le logement avec ses différents enjeux contradictoires : mixite sociale, mais aussi lutte contre les discriminations et forme urbaine conviviale par exemple, et certains renoncements apparents (gratuité transports pour les jeunes).
Carton rouge (si desaccord) , carton vert, la salle était sollicitée pour donner son avis.
Il s’en est bien tiré, par l’explication.
Rendez vous est pris l’an prochain.