Miser sur Innovation sociale dans les quartiers

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Les associations, les bailleurs, les collectivités sont invités à proposer des projets à la Région avec et pour les habitants, en particulier les jeunes, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou présentant des caractéristiques similaires. La date limite de dépôt des projets est le 15 juin.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la politique de la ville, la délégation que je conduis à la Région souhaite promouvoir le droit à l’expérimentation sur les territoires et encourager les démarches qui associent les habitants.
L’innovation sera donc une des trois priorités d’intervention régionale, aux côtés de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et de l’amélioration du cadre de vie.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objectif de faire émerger, par une procédure de consultation ouverte, des projets « à fort potentiel d’innovation sociale » sur les territoires de la politique de la ville en Rhône-Alpes.

Extrait de presse Publié le 19 mai 2015 dans Actualité Nos actions et positions

Epiceries sociales et solidaires, accorderies, réhabilitation de leurs logements par les locataires, insertion par le sport… le territoire de Rhône-Alpes fourmille d’innovations sociales. Pour étendre ces réponses nouvelles aux besoins sociaux, la Région lance un appel à manifestation d’intérêt.

Pour Marie-Odile Novelli, vice présidente de la Région Rhône-Alpes à la politique de la ville : « Toutes ces innovations ont en commun d’impliquer très directement nos concitoyens dans des projets individuels et collectifs, participant à l’intérêt général tout en améliorant leurs conditions de vie personnelles. »

Toutes ces réponses sont plus efficaces lorsqu’elles reposent sur la coopération d’associations et d’institutions et prennent appui sur la capacité d’action des habitants.

La Région entend soutenir ces initiatives et initie un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en faveur de l’innovation sociale.

« Il s’agit de soutenir des réalisations qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. Les résultats seront d’améliorer sensiblement le pouvoir d’achat, favoriser la sociabilité, l’insertion et la mixité sociale, contribuer à l’éducation, la formation, l’employabilité et l’accès à l’emploi, dans une perspective de développement durable et de stimulation du pouvoir d’agir des habitants » explique Marie-Odile Novelli.

Cet AMI est une des formes de l’engagement en faveur de la politique de la ville que la Région a renouvelé dans le cadre du Contrat de Plan pour les six prochaines années.

Lire le règlement
https://elus-rhonealpes.eelv.fr/wp-content/blogs.dir/68/files/2015/05/AMI-Innovation-Sociale-R%C3%A8glement4.pdf