NON AU CETA, en l’état.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

La mobilisation contre le CETA doit être considérée comme une opportunité pour améliorer le fonctionnement de l’Europe. En attendant, nos représentants doivent au au minimum renégocier les points les plus cruciaux du traité...Non au CETA, en L’état.

25 oct. 2016 — La révolte contre le CETA est révélatrice de la fracture et de l’insécurité qu’a induit le libéralisme économique et financier international au sein de nos sociétés, qui porte atteinte à la cohésion sociale comme à notre environnement et notre planète,. Nous ne construirons pas l’Europe en niant cet état de fait.

Elle est révélatrice également de la carence originelle de la construction de l’Europe qui obéit à des finalités économiques et non pas politiques (au sens noble) et qui ne donne pas vraiment aux peuples (notamment aux Français, par la faute surtout, il est vrai, des dirigeants de la France) l’occasion de peser sur les choix.

Les valeurs fondatrices, Liberté, L’égalité..(Déclaration universelle des droit de l’homme) et le "sustainable development"(* ) doivent être réaffirmées et s’imposer aux principales décisions de la commission.

La mobilisation contre le CETA doit être considéree comme une opportunité pour améliorer le fonctionnement de l’Europe. En attendant, nos représentants doivent au au minimum renégocier les "points durs" les plus cruciaux du traité :

- LA REGULATION A POSTERIORI- INCOMPATIBLE AVEC LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION- VIA UN TRIBUNAL ARBITRAL, JURIDICTION D’EXCEPTION QUI PEUT FAIRE CONDAMNER LES ETATS AU NOM DU COMMERCE,EST INACCEPTABLE .

- QUE LES ACCORDS DE LIBRE ECHANGE PUISSENT S’OPPOSER A L’OBJECTIF D’AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE, A LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET CONTRE LES POLLUTIONS, ET PUISSENT CONTRIBUER A LA DIMINUTION DE LA LA BIODIVERSITÉ ET À L’INSTAURATION DU BREVETAGE DU VIVANT EST EGALEMENT INACCEPTABLE.

C’est parce que nous défendrons sans peur nos valeurs, que nous entrainerons nos partenaires vers un développement plus humain, plus respectueux des hommes et de l’environnement, et non l’inverse.
La révolte contre le CETA, comme le TAFTA est révélatrice de la fracture et de l’insécurité qu’a induit le libéralisme économique et financier international au sein de nos sociétés qui porte atteinte à la cohésion sociale comme à notre environnement et notre planète.

MO Novelli

(« *un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ».)

https://www.change.org/p/modifier-ou-stopper-le-ceta