MEYLAN N’A TOUJOURS PAS DE BUDGET...

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Du monde au Conseil de Meylan pour cette nième crise (si l’on recherche dans l’histoire récente de la ville), sur fond de sévère règlement de comptes à droite.
Le budget de Meylan, présenté pour la 2eme fois [http://aimeylan.fr/] n’est toujours pas voté...Sur fond de sévère règlement de comptes à droite. Seul le voeu que je défendais a fait l’objet d’un vote unanime ! Nous (AIMeylan) n’avons pas approuvé le BP. , et en cohérence ensuite nuancé notre vote (non participation, abs. ou vote pour) selon les projets et selon qu’il avait ou non des enjeux financiers liés au budget.
Seuls les putschistes ont voté Non à toutes les délibérations dans le but d’essayer de forcer le maire à démissionner.
La cour régionale des comptes devrait examiner le budget d’ici un mois pour une éventuelle mise sous tutelle.
Le maire a annoncé sa démission pour le 4 Septembre, et sa volonté de se représenter.

Deux mots - forcément un peu subjectifs- de l’ambiance  :
colère, plus ou moins (mal) contenue chez les putschistes, chez le Maire qui est resté combatif, abattement du côté des conseillers restés fidèles au Maire.. .De la mesure chez l’opposition (de gauche, écologiste et du centre).
Les arguments développés par les putschistes se voulaient d’intérêt genéral, mais on a entendu des récriminations contre l’exercice du pouvoir du maire portant atteinte à leur périmètre de décision. Sans analyse sur le chevauchement des délégations (urbanisme / foncier par ex.- ceci pouvant expliquer cela) et sans qu’il paraisse qu’ils aient tout tenté pour poser les problèmes et éxiger par exemple une amélioration des méthodes de management, avant d’exposer leurs différends internes au public....

Côté Public ? A la faveur de quelques échanges lors de la suspension de séance, on pouvait mesurer chez les électeurs de droite modérée un état allant de la sidération à l’abattement, avec la volonté d’aller à nouveau aux elections, et chez les électeurs de gauche, une forme de résignation parfois choquée, parfois amusée, en tous cas relativement blasée (et un peu moins souvent la volonté de partir aux élections )...

Sur le fond :
- Blanc reproche au maire d’agir dans son dos sur le foncier, et d’avoir embauché également dans son dos 16 personnes - "c’est du clientélisme"-
- A. Soufi reprend une partie de nos dénonciations concernant le BP ( absence de transparence sur les investissements : mais alors pourquoi n’est il pas intervenu comme nous, en commission ou par question avant le Conseil comme nous le faisons ?)
- C. Allemand reproche le blocage sur le regroupement des crèches, son sujet , regroupement "qui ne va pas assez vite",
- un certain nombre critique les dépenses culturelles ( le "dada" du Maire)...
[ a cela, on pourrait rajouter qu’il y a malgré cela une diminution des horaires d’ouverture des bilbiothèques, que les meylanais jugent souvent pénalisante !).

- Le maire justifie les emplois et rétorque que le maintien de la biblitohèque du Haut Meylan a un coût...et que M. Blanc responsable du CTP doit être au courant des embauches ou qu’alors il ne suit pas ses dossiers..., la meilleure défense étant l’attaque, ce que MCTardy pratiquait à tout và. Mais nous ne savons pas pour notre part s’il y a eu des embauches de complaisance, la RH étant difficile à suivre quand on est élu minoritaire.

La deuxième partie du CM a donné lieu à des échanges plus détendus, l’opposition (de M Bernard,-div.droite- présent exceptionnellement en Conseil pour l’occasion, jusqu’à AIMeylan) découvrant ce que j’ai appelé son nouveau "pouvoir de faiseur" de délibération. La palme à Bernard, qui a pu faire adopter une delibération adoptée à 13 voix pour, 13 contre, le Maire ayant voix préponderante.

Logiquement, toutes les delibérations (non financières) que nous avons votées ont été adoptées.

Meylan a donc "changé" d’opposition : celle de droite bloque les dossiers.
Nous (l’autre opposition) nous avons toujours voté par dossier, donc approuvé une (bonne) partie des dossiers. Nous n’avons rien changé à cette pratique.


Conseil Municipal du lundi 3 Avril 2017
Marie Odile NOVELLI
conseillère municipale écologiste groupe AIMeylan

VOEU

Monsieur le Maire,

Ce voeu concerne le droit de préemption urbain renforcé appartenant de droit à la Métro sur la zone INOVALLEE ( enjeux eco- et RU). La Ville demandait de garder ce DPUr et n’avait pas voulu défendre ce voeu auprès de l a métro ni le reprendre à son compte. Comme la Métropole n’ a pas souhaité céder son DPUr, nous vous proposons cette fois ci de le voter et de l ’adresser à la Métro.

Voeu concernant le renouvellement du DPUr sur la ZAD de Meylan

1. La commune de Meylan, soucieuse de prendre en compte les remarques des citoyens concernant l’urbanisation assez massive de Meylan, notamment sur les zones de reconversion économique en habitat, propose que soient appliqués les objectifs du PADD de la Métropole sur la ZAD Inovallée, à l’occasion de l’examen des DIA.

Il s’agit de pouvoir appliquer les objectifs du PADD ( lutter contre le changement climatique et engager la transition énergétique, conforter le dynamisme économique du territoire au service de l’emploi, renforcer la cohésion sociale territoriale) aux constructions programmées ou livrées qui concernent un millier de logements.

La préemption veillera à ce que les objectifs du PADD soient en tout ou partie respectés (P8) Il s’agit par exemple de créer les espaces manquants pour « faciliter les -p9 déplacements à pied » par des cheminements piétons..., les espaces verts de jeux pour enfants ou de rencontre (p74 et 75 du PADD), ainsi que les espaces de parkings pour vélos p17et les emplacements « réservée aux bacs de compost « (P 72 du PADD) p17
- de créer une salle de réunion dans le futur quartier (Local Commun Résidentiel) qui, bien que destiné à revoir un millier de logements, n’en comporte aucun.

2.La préemption veillera en outre à ce que soient respectés les objectifs de mixité sociale, et accessibilité aux familles

Adopté


Conseil Municipal du lundi 3 Avril 2017

Marie Odile NOVELLI conseillère municipale écologiste groupe AIMeylan

Question concernant les déplacements et notamment les « modes doux »

Monsieur le Maire,

La question des circulations « durables » devient prégnante à Meylan : l’on voit poindre des conflits d’usage en matière de stationnement sur Inovallée entre résidents et salariés.
Nous ne reviendrons pas aujourd’hui sur l’enjeu que constituent les équipements de proximité afin d’eviter les déplacements automobiles ( regroupement des crèches dans l’ex-école des buclos où les stationnements sont très largement insuffisants) mais nous vous interrogerons sur les déplacements durables, dont les modes doux.

Par Durables, nous entendons à la fois le fait de favoriser les modes de transports les moins polluants (enjeu du PLU 2012 modifié 2014) et les stationnements les moins défavorables à la lutte contre le réchauffement climatique, à la diminution de la biodiversité, et à la bétonisation des sols préjudiciables à la lutte contre les inondations.

A cette fin :
- Le cahier des charges architecturales a- t il évolué pour maintenir une certaine porosité des sols ? (cf diapo 1jointe).
- Existe - t-il des espaces prévus pour favoriser les modes de transports les moins polluants notamment le co-voiturage, dans les nouvelles constructions d’inovalée ?
- Quel est le devenir des cheminements piétons reliant l’ Ouest de M4 et les constructions au sud de l’avenue du Granier en face l’école des Béalières ? quel type de matériaux non imperméable est il prévu ? (diapo2 à 4)
- Même question pour l’embranchement conduisant à la salle decibeldonne (av Chamechaude Granier) via le parking M4 nord est,
- ainsi que pour le chemin piéton reliant le chemin de Malacher au chemin des prêles, qui pourrait trouver une continuité avec celui des stérées du Dessous.
- Comment comptez vous améliorer l’accessibilité des nouveaux logements d’Inovallée à l’avenue du Granier et la sécurisation des piétons ? (diapos 5 et 6).

1. Dolphin , où se chevauchent des escaliers et un sentiers malcommodes pour rejoindre la route et en face la place des Tuileaux Bealières
-
2. Meylan Fitness, (en face des Bealières rue des Tisserands) où enjeu, est de relier les 136 Logements (D. d’Aspres) en construction à l’arret de bus C1. [Absence de trottoire ou piste piétons entre l’avenue du taillefer et l’avenue de Chamechaude].


diapo 1, béalières cheminement piéton structurant ‘grande traverse) et stationnement « poreux » favorisant l’ecoulement des eaux
Chemin pieton à sanctuariser démarrant av. Granier et Reliant L’ecole des bealières à la Zirst Sud (M4) ci dessous.
A droite un embranchement conduisant notamment à la salle decibeldonne (av Chamechaude Granier) via le parking M4 nord est