L’urbanisme à Meylan, sujet sans fin : quand les habitants tentent de "tirer" la Mairie...

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Alors que les ateliers citoyens (auto)gérés par les associations d’Habitants des differentes Unions de quartier de Meylan, Site et patrimoine , et animé par Meylan notre ville rassemblent beaucoup de monde, le travail sur le PLUi peine à avancer à la Mairie de Meylan , malgré la mise en place de la commission extra municipale d’urbanisme arrachée par des élus et citoyens. Demain, la question que j’ai posée au dernier CM sur ces sujets sera à nouveau évoquée, mais sans moi. Je serai en effet au conseil national des Villes à Paris.*

Les meylanais font plutôt bonne figure : lassés d’être un peu la risée de l’agglomération ( 3 maires en 3 ans et demis, après une condamnation de l’ex Maire et un putsch qui a divisé la droite), ils décident de travailler ensemble, sans parler trop de politique politicienne, mais en traitant de dossiers d’urbanisme. L’enjeu est important : il s’agit du futur PLUi de l’agglomération et de l’évolution de Meylan, mis à mal par l’urbanisation actuelle.

Ainsi il y avait du monde à l’atelier d’urbanisme studieux (auto)géré par les associations d’Habitants des differentes Unions de quartier de Meylan .

Nous avons travaillé par quartiers mercredi dernier. Toutes les unions de quartier étaient représentées.
Les propositions ont fait l’objet d’un texte écrit ( par les rapporteurs qui en ont vérifié la teneur auprès des participants) et font actuellement l’objet d’une compilation commune.

Parallèlement la fameuse "commission extra municipale " sur l’urbanisme et l’environnement a été finalement acceptée par l’éxecutif actuel , non sans difficultés  : je suis actuellement la seule membre élue représentant "des oppositions" politiques au CM (soit 4 groupes politiques) sur les 33 Conseillers municipaux que comporte le Conseil ! Il y a en effet désormais la droite classique, la droite dite gaulliste ( M. Bernard) , le centre droit, auquel il faut rajouter l’executif actuel (la droite putschiste) et notre groupe ( gauche , écologie, centre) qui est aussi celui qui devrait peser le plus en terme de représentation réelle des électeurs..

Les services de la Métropole viennent volontiers dialoguer avec la Commune, mais ils renvoient comme leurs élus à la Commune de Meylan pour les questions de démocratie et concertation ainsi que d’aménagement d’ensemble. C’est du reste ce que l’executif de la métropole avait répondu à mes 48 propositions du 27 septembre dernier.

[RETROUVER MA CONTRIBUTION AU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL ICI http://www.vertsregion.org/spip.php?article1450.].

Bref, la course contre la montre est engagée par les citoyens.


Atelier d’urbanisme autogéré par les unions de quartier :

Voici un extrait de quelques enjeux auxquels le groupe de travail a apporté des propositions mercredi dernier (qui seront rendues publiques plus tard)

Focus sur le quartier des Béalières- Inovallée : des enjeux de sauvegarde du patrimoin et de renouvellement urbains

Un quartier coupé en deux par l’avenue du Granier avec une forte présence de la nature dans sa partie Nord incluant le respect des TVB (trame verte et bleue) une porosité des espaces verts publics et de nombreux petits équipements pour le publics (dont LRC), un « écoquartier » avant l’heure toujours beaucoup visité, allant de pair avec une forte proportion de logement social : 50 % dans la partie est la plus ancienne. Il a été proposé plusieurs fois de le classer, c’est un patrimoine.

Une partie Sud, INOVALLEE, qui fut entièrement économique (avec forte présence de la nature) devenue zone de renouvellement urbain dans sa partie Nord en 2012. Cette urbanisation à la parcelle a entrainé une réduction assez forte des espaces verts et de la TVB, et une offre d’habitat sans aucun espace vert commun (pas non plus de jeux pour enfants) ni LCR (Local Commun Résidentiel) proposés à ce jour. La densité des nouveaux nombreux logements (environ 1000 prévus) est supérieure à un COS de 1.
Le grand paysage a été lui aussi mis à mal par des constructions d’immeubles trop rapprochées et des constructions en bordure de rue et non plus en retrait. Le PLUI 2012 qui a autorisé ce type de constructions avait pourtant diagnostiqué un besoin de « réduire les nuisances » et pollutions sur la partie Inovallée.

Enjeu du SCot et du PLUi : la densification prévue au SCOT et au PLUI sur la partie sud à proximité des axes de transports a déjà eu lieu, elle est même bien dépassée. Reste l’enjeu qualitatif du PLUi, c’est ce qu’il faut s’astreindre à obtenir.


* La question serra reprise par Antoine J a qui j’ai donné mon pouvoir.

Question pour le CONSEIL MUNICIPAL DU 2 MAI À NOUVEAU POSÉE LE 17