Premier Débat télé/M.O. Novelli répond à Carignon

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

A PROPOS DU DEBAT TELEVISÉ CARIGNON/CAZENAVE/FIORAZO/DE LONGEVIALLE/NOVELLI SUR LA "3" A L’OCCASION DES LEGISLATIVES DE LA 1ERE CIRCONSCRIPTION DE GRENOBLE :

Débat télévisé entre les candidats sur la première circonscription de Grenoble

Les 5 principaux candidats de la 1ère circonscription ont débattu samedi 12 mai sur France 3 Alpes. Richard Cazenave (sortant, UMP dissident), Alain Carignon (UMP), Geneviève Fiorazo (PS) , Philippe De Longevialle (MD/UDF) et Marie Odile Novelli (Verts).

A la question posée par le journaliste Gérard Emica, sur son passé « Est ce qu’au fond votre problème ce n’est pas d’être audible et crédible quand vous revenez devant les électeurs après avoir été lourdement condamné pour corruption ? » Alain Carignon n’a pas répondu. Gérard Emica a reformulé sa question : « Vous ne répondez pas. Est ce que vous pensez que votre parole peut-être audible et crédible parce que l’on sait que vous avez été condamné lourdement pour corruption. Pas plus de succès.

http://videojts.francetv.fr/regions/popup.php?id=grenoble_lvl

19 mai 2007

Sollicités ultérieurement par D Medori, nous avons répondu (Lire

Marie-Odile Novelli répond à Carignon

Carignon a affirmé le 12 mai sur France 3 Alpes : « Je n’ai évidemment aucune leçon à recevoir de la part de mes adversaires et concurrents qui ont tous bénéficié du système de financement politique sans en avoir payé la dette. »

 

Réponse de Marie Odile Novelli

 : Alain Carignon a- t-il “payé sa dette “ au point qu’il puisse revendiquer une nouvelle virginité ?
Il faut d’abord rappeler qu’il a été condamné pour enrichissement personnel et subornation de témoin et pas dans le cadre du financement des partis comme il persiste à l’affirmer, ce qui en dit long sur la réalité de son “changement” moral.
ll a perçu 19 Millions de francs,(cf la conclusion du jugement d’appel de la cour de Lyon) . 
 On peut dire que pénalement, il a payé sa dette.
Mais il ne l’ a pas payée au plan de la morale politique. Ni financièrement, puisqu’il doit encore, notamment, l’argent détourné du Conseil général, selon le Jugement de la Cour des Comptes du 24 Novembre 2005).
La loi française autorise une personne condamnée pour avoir détourné des dizaines de millions de francs à ses concitoyens à se présenter à une élection. Nul par ailleurs en Europe, ce cas ne serait possible.
Soit parce que la loi l’interdit, soit parce que cela ne se pratique pas : jamais un parti démocratique allemand, espagnol ou britannique n’a présenté un élu aussi lourdement condamné que A. Carignon. C’est une triste exception française !

Personne ne veut revivre les méthodes du passé grenoblois sous l’égide de A. Carignon : intimidations, mensonges, les comptes de la ville de Grenoble mis à mal (le mot est faible) à tel point qu’il a fallu 10 ans pour remettre les finances de la ville à flots et restaurer l’image de la ville et du conseil général.

C’est l’action des écologistes, et notamment de Raymond Avrillier, qui a permis de découvrir l’ampleur du système de corruption qu’il avait mis en place. Aucun écologiste , aucun Vert notamment, n’ a jamais été cité dans les affaires de financement des partis. Ce sont les seuls. Voilà pour l’histoire.

Quant à la réalité d’aujourd’hui, j’estime qu’il est important que les élus soient parfaitement transparents au plan de leurs revenus.
J’ ai fait figurer sur mon site internet (/:vertsregion.org) le montant de mes indemnités de Vice présidente de la région, desquelles il faut déduire le reversement aux Verts. Cela fait deux ans que le Conseil regional n’ a pas réévalué les montants des indemnités des élus, le montant est toujours d’actualité par conséquent. J’ai fait une déclaration de patrimoine : je termine l’achat, avec mon conjoint, d’un appartement de 4 pièces aux béalières, quartier mixte (50% habitat social) de Meylan. Nous disposons d’une petite voiture et de 4 vélos. Une grande partie de mon activité politique a été et continue d’être bénévole. C’est d’ailleurs le cas, notamment des élus des petites communes, et de l’énorme majorité des élus.
 

Marie Odile NOVELLI