Pourquoi voter Verts ?

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Pourquoi faut il des candidats Verts sur les circonscriptions de l’agglomération grenobloise ?

Pourquoi faut il des candidats Verts sur les circonscriptions de l’agglomération grenobloise ?

Parce que les Verts ont un autre projet écologique , démocratique et social, qui n’affiche pas de simples intentions mais se traduit par des choix locaux clairs : sur la qualité de l’air, la rocade Nord, la biodiversité de la Bastille, du terrain des Sablons , du cône du manival et de ses environs à Saint Nazaire-les Eymes, ou encore, sur l’agriculture biologique et l’économie, ainsi que et l’innovation sociale et environnementale.

Quoiqu’affirment les principaux partis, "le souci prioritaire du développement durable", de la planàte... la lutte contre le réchauffement climatique , contre la pollutions de l’air, de l’eau et des sols, et le développement solidaire, n’est vraiment pas une priorité dans la région urbaine.

LES PREUVES ?.

1. Qui, à part les écologistes, veut vraiment réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants toxiques dont les transports routiers sont la premiàre cause ?

Nous accusons un retard considérable dans les transports en commun périurbains, et , à droite comme à gauche, on nous propose de reporter ce chantier au bénéfice d’un tunnel "ruineux" qui verrait le jour dans une deux décennies et serait probablement saturé 14 mois apràs comme celui de Zurich Bà¢le en 2004 -05 (qui devait pourtant régler les problàmes pour 20ans ). Pire, on nous propose une parodie de démocratie, avec une consultation (de Mr Vallini, PS) sur la rocade en Juillet Aout. D’autres solutions qu’un tunnel, dont l’échec est programmé mais dont le coà »t sera ruineux, sont pourtant appliquées avec succàs dans d’autres pays (lire ).

2. Dans la région urbaine il n’y a aucune industrie solaire ou photovolatique, aucune nouvelle installation d’agriculteurs biologique, malgré l’importance de la demande non satisfaite en bio, qu’il s’agisse des consommateurs ou des agriculteurs qui voudraient s’installer, et on peine à mettre en place une filiàre bois énergie.

3. Alors que les espàces végétales et animales sont menacées de d’appauvrissement génétique, et certaines de disparition, à gauche comme à droite on veut supprimer certains espaces remarquables (qui seront essentiels à la reconstitution de la vie, apràs le ravage du réchauffement climatique). Ex, la foràªt des sablons, à l’entrée Est de Genoble, ou les biotopes remarquables de St Nazaires les Eymes oû s’installerait une grande surface qui ferait le double de carrefour Meylan. (Tout cela parce que le syndicat des communes SIZOV n’ a pas su créer une intercommunalité de coopération avec un partage adéquat de la taxe professionnelle).

4. La premiàre circonscription renacle à loger les plus démunis, globalement elle n’applique pas la loi ( 2000 logements sociaux manquants sans compter les cantons grenoblois). Les salariés travaillant sur ces màªmes communes, qui ont pourtant voulu attirer les grandes entreprises, ne peuvent se loger, car leurs revenus ne le leur permettent pas.

Ce ne sont pas les paroles qui comptent , mais les actes !.

Si la défense de l’environnement n’est pas un vain mot, si la responsabilité et solidarité font partie de vos valeurs, si vous pensez que la coopération est plus efficace que la concurrence, dites le. Montrez le ! Soyez clairs, votez Verts !. Si nous tous, nous n’affichons pas ces convictions et ces valeurs, quoiqu’il puisse nous en coûter, ces idées finiront par ne plus exister. Les "proclamations" sur le développement Durable tiendront lieu d’action véritable. La société du spectacle et de la communication nous aura tous vaincus. Voilà pourquoi nous devons avoir le courage de résister. C’est utile de voter Verts : à la Région Rhône Alpes, en votant à 10% pour les Verts au premier tour, les électeurs ont permis de peser dans les décisions publiques ultérieures. Notre accord de 2eme tour était fondé sur un programme précis, respecté à ce jour (sinon la question de notre démission de l’executif aurait été largement posée). Par ex, pas de financement de la rocade Nord, au benefice d’une amélioration notable de la fréquence des trains...

Y - A -T-IL UN "DANGER " A VOTER POUR LES VERTS ? Y A -T-IL "UN BESOIN " DE VOTE UTILE ?.

Pour la premiàre fois sur cette circonscription, pour ne considérer que les gros partis, nous n’avons pas une candidature unique à droite, mais trois : deux se réclamant de l’UMP, Cazenave, et Carignon , et une candidature de Centre Droit, Ph. De Longevialle, UDF,/Modem avec un suppléant (connu dans le monde associatif) venant de l’ UMP. Le PS, quant à lui, n’est pas divisé. Dans tous les cas de figure, G. Fioraso est au deuxiàme tour , avec bien plus de voix que la premier candidat de droite, et elle bat largement A. Carignon qui ne sera pas élu. ( Elle bat A Carignon par 62% au deuxiàme tour ! sondage DL du 5 juin 07).

Il n’y a aucune raison logique de ne pas affirmer ses choix au premier tour.