Congrès des CCAS à Grenoble (Oct.07)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

J’ étais hier à la journée de clôture du congrès annuel des CCAS de France ( UNCASS) qui se déroulait à Grenoble, Alpes Congrès, et où je représentais les régions de France.

J’ étais hier à la journée de clôture du congrès des CCAS de France qui se déroulait à Grenoble, et où je représentais les régions .

J’y ai passé toute la matinée, et je ne l’ai pas regretté, même s’il était un peu "sportif" de regagner le siège de la région avant le vote de la DM (decision modificative) budgétaire.
Outre le plaisir de participer à une table ronde sur les interventions des institutions en matière de solidarité (régions, Conseils generaux, CCAS, CAF...), et sur les réformes à envisager en matière de politiques publiques, j’ ai eu la satisfaction de voir, dans les ateliers, que les CCAS avaient bien évolué :
réflexion et modernisation des QF, prise en compte de nouveaux publics, mais aussi recherche et soutiens à des innovations. En atteste les échanges, inattendus, pour moi qui ai été administratirce du CCAS de Meylan entre 1995 et 2000, sur les micro crédits et les entreprises, invitées de marque.
Les CCAS sont en recherche de partenariats, j’aimerais bien que l’on puisse dire la même chose des Conseils généraux...
La question de la coordination de toutes ces actions, notamment autour des travailleurs précaires, thème de ces journées, comme j’ ai notamment eu l’occasion de le rappeler, demeure. Celle d’un RSA (à La Martin Hirsch, mais amélioré), aussi.
Les régions ont une vision territorialisée des politiques, par bassins de vie, et un grand souci de l’équité qui se manifeste par la mise en place de contrats territoriaux avec des critères précis dont le potentiel fiscal par habitants.
Elles ont ce souci notamment parce qu’elles voient concrètement les inégalités départementales et étatiques sur les territoires. (Sans compter les inégalités entre régions, à corriger elles aussi mais qui exigeraient une véritable peréquation et des moyens que les régions n’ont pas).
Le paradoxe est que les CCAS ne sont pas intégrés sauf exception dans les Politiques territoriales, notamment pas integrés dans les politiques d’agglomérations.
Or, on a tout à gagner au croisement des diagnostics, des réflexions et des actions sur les territoires, qu’il s’agisse des Agglomérations, des pays (mis à mal par l’actuel gouvernement), des départements ou des régions.
M.O.N