Plus d’élus écolos à l’agglo ?

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

CONFERENCE DE PRESSE : MALGRÉ UN SCORE EN PROGRESSION, LES ELUS ECOLOGISTES VONT-ILS DISPARAITRE DE L’INSTANCE D’AGGLO GRENOBLOISE ?


CONFERENCE DE PRESSE : MALGRÉ UN SCORE EN PROGRESSION, LES ELUS ECOLOGISTES VONT-ILS DISPARAITRE DE L’INSTANCE D’AGGLO GRENOBLOISE ?

Nous avons tenu une conférence de presse le 3 Avril, dans le hall de la métro : en effet, nous n’aurons plus notre place à la Métro lors de la réélection des représentants de l’agglomération.

Pourtant, le score de l’écologie est plus important que précédemment (entre 10 et 20% dans les villes où nous nous sommes présentées en listes autonomes au 1er tour). Et nous avons été présents dans plus de ville que lors des précedentes élections municipales.

L’agglomération est poutant le lieu de choix politques et gestionnaires importants, voire essentiels.
Mais voilà : d’une part, le mode de représentation est archaïque, eu démocratique, puisque seuls les maires ont le choix de leur représentants (m^me si les élus écilogistes de Grenoble avaient proposé une représentation politique à l’opposition de droite).
Ensuite, les écologistes dérangent, et il est bien commode de s’en passer.
Sauf que, comme je l’ai déjà dit : il est possible pour des maires ou présidents de collectivités de se passer des écologistes, mais il n’est pas possible de se passer de la population.
Or, avec une représentation proportionnelle directe, rien que les 13 500 électeurs ayant votés pour les listes autonomes présentées par les écologistes dans l’agglomération devraient être représentés par 10 à 12 éluEs à La Métro pour ce mandat à venir.
"Nous maintiendrons notre action politique de gauche et écologiste dans le public et avec la population, pour l’écologie et la solidarité.

Les éluEs écologistes des différentes communes de l’agglomération.

(extrait de la Conf de presse du 3 Avril dernier)