Pollution du Rhône Aux PCB (6 Avril 08)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Suite de la Pollution du Rhône aux PCB : installation du comité nationale contre les pollutions

Fleuve Rhône : installation du comité de pilotage national contre les pollutions par les PCB mercredi matin au secrétariat d’Etat à l’environnement (sous la présidence de Nathalie K. Moriset) .
(N.B : source de l’article : agoravox, libelyon, médiaterre, 20 minutes...)


Avec Hélène Blanchard, et D. Jouve, vice présidents (Verts) de la région Rhône Alpes.
Le Préfet de Région Jacques Gérault avait fait le déplacement et a demandé à des fonctionnaires de l’admninistration centrale des réponses à la hauteur des attentes locales.
Hélène Blanchard, vice-présidente ( Verte) de la Région a aussi insisté pour que le dossier soit pris en compte à la bonne hauteur. Le député Philippe Meunier ( UMP) était aussi là, et pour les associations de défense de l’Environnement, Alain Chabrolle, administrateur de la FRAPNA a pris la parole comme représentant de France Nature Environnement.

Retour sur les évènements :
Depuis quelques mois, les autorités sanitaires ont interdit de consommer les poissons du Rhône pêchés depuis l’Ain jusqu’à l’embouchure de la Méditerranée.En effet, des analyses sur les sédiments du lit du Rhône puis sur les poissons font apparaître du pyralène.
Ce qui a provoqué la colère du WWF , c’est que dès 1990, une étude de l’Inra mentionnait déjà cette pollution. Détecté en 2005 au nord de Lyon, ce produit est un polluant issu de l’industrie qui ne se dilue pas dans l’eau.
Depuis, il a fallu de nombreuses plaintes contre X déposées par les collectivités et les associations de l’agglomération lyonnaise auprès du parquet de Lyon pour aboutir à l’ouverture d’une information judiciaire.

Selon le quotidien gratuit 20 minutes, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon en avril après la multiplication de plaintes contre X déposées par les collectivités et les associations de l’agglomération lyonnaise. Depuis, la section de recherches de la gendarmerie est chargée d’instruire ce dossier épineux.
Mais les associations sont attentives et ne veulent pas que cette enquête soit une simple occasion de "cartographier" la pollution du Rhône. Il y a plus de vingt ans, l’usine de traitement des PCB Trédi, basée à Saint-Vulbas (Ain), a par exemple rejeté du pyralène avec l’autorisation de la préfecture ! "Qu’en est-il des familles qui habitent à cet endroit ? Et des populations asiatiques, friandes des poissons du Rhône ?", demandent-t-elles.

Le site de Trédi mis en cause

Interdits à la vente depuis 1987, les PCB étaient massivement utilisés depuis les années 30 comme isolant électrique. Notamment dans les appareils EDF. Dans la pollution qui touche le Rhône, un site industriel en particulier est mis en cause. Chargée de traiter les 500 000 appareils couverts de Pyralène d’ici 2010, l’usine Trédi, basée à Saint-Vulbas (Ain), était autorisée par la préfecture, depuis 20 ans, à rejeter les agents polluants que le processus de destruction ne parvenait pas à éliminer. Pendant des années, elle a donc déversé dans le fleuve, en toute légalité, des quantités incalculables de PCB qui se sont accumulées dans les sédiments du fleuve.

En savoir plus :

http://www.libelyon.fr/info/2007/10/environnement--.html