Les résultats de la campagne municipale sur Meylan

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Les résultats de la campagne municipale sur Meylan

Les résultats de la campagne municipale sur Meylan


Voici les 2 nouveaux élus Ecologistes de la Ville : Eric Cheminot, ingénieur (transfert de technologies), 35 ans, et moi même ..

Pour découvrir notre nouveau site d’élus, cliquer elusvertsdemeylan.blogspot.com/

Municipale Meylan

Rappel du contexte :
Repartir en campagne immédiatement après avoir clos celle des législatives n’était pas pour moi une mince affaire. Alors que je m’étais un peu éloignée des dossiers municipaux, n’étant plus élue de Meylan, la bataille s’annonçait complexe et plutôt rude avec 4 listes en présence, et le PS qui menaçait de monter la 5éme...* Et où les électeurs placeraient - ils Caroline Ronin, ex adjointe de Mme Tardy (Maire UMP), mais désormais affilée au Modem ? Cette équation nouvelle nous avait amenés à rencontrer tous les partenaires potentiels, et à échanger sur nos programmes, sans que l’hypothèse d’une liste unique derrière une candidature suffisamment consensuelle ne se concrétise... Enfin, le contexte du Grenelle de l’environnement, qui laissait croire à tort que l’ écologie était intégrée désormais par tous les partis, ne simplifiait pas les choses.

Mais pour finir , une vraie dynamique de la liste verte : des documents de campagne appréciés, des forces nouvelles...

Partis en campagne à l’automne, avec l’apport d’un certain nombre de nouveaux militants, nous avons élaboré en quelques mois un programme qui a été bien apprécié par nos électeurs, réaliste et ambitieux, "les meilleurs que vous ayez faits jusque là, sur le fond et sur la forme" nous a- t-on même souvent dit. Ne boudons pas notre plaisir ! Avec des propositions nouvelles au plan écologique, social et démocratique. Un programme sans esbrouffe, cependant, car nous connaissions les difficultés financières de la commune.

Tous ces éléments sont positifs, nous capitalisons pour l’avenir.

Reste que les résultats* électoraux obtenus ne sont pas vraiment à la hauteur de l’enjeu politique

Le 1er tour est marqué par 4 évènements :

- le score de Mme Tardy (UMP) au soir du premier tour étonnament élevé (presque 49%).
-. Notre score (10,66%) dans la "continuité" des précédents, sans plus (9,6% en 1995, 13,3% en 01). A noter que la candidate des Verts sur le canton, où ne se présentait pas de candidat Modem (ceci expliquant cela ?), réalise à Meylan 2 % de mieux que notre liste.
- Le score de la gauche, "Meydia" ( 27, 32%) soit 10 points en dessous des scores passés (38,66 % en 1995, 36,14 % en 2001). (*)A noter que, en l’absence de candidat Modem, la candidate PS aux cantonales réalise près de 3% de plus que Meydia, association politique de gauche incluant le PS, mais qui s’affichait plus radicalement à gauche que d’ordinaire ; si l’on ajoute le PC (4,5 %), cela fait plus de 7% en moins pour la gauche aux cantonales par rapport aux municipales ( 9 à 10% si l’on ajoute les Verts).
- Le modem, nouveau venu dans le paysage, à 13,3%. Dont près de 10% émaneraient donc de la gauche et des écologistes !

Bilan au soir du 1er tour : le total des 3 listes dépasse en théorie le nombre de votants pour la liste de la Maire sortante, même si la dynamique politique n’ a rien de mathématique. Notre liste décide, après un bon débat, de proposer une fusion de ces 3 listes (et non pas, comme antérieurement, un accord à 2 "Verts+ Meydia") : elle sera refusée par Meydia qui la juge prématurée. Nous fusionnons cependant avec meydia pour le pas "rejouer" le 1er tour en moins bien.

2eme tour :

Liste Tardy : environ 53%, soit 4% de plus. Meydia + Verts : presque 37% (nous perdons 0,5% environ ) . La liste Ronin à 10% perd 3% (ce qui conforterait l’hypothèse que 3% de l’électorat MODEM serait clairement de droite) .
Il y a moins de suffrages exprimés (3768 au lieu de 8218). On sent une démobilisation à gauche.

Eléments d’analyse :

- La rocade Nord ne semble pas avoir joué réellement dans cette élection , malgré l’investissement de cette question lors des législatives de l’an dernier.
Les meylanais ne se sentent pas vraiment concernés dans l’ensemble, malgré l’impact de cette infrastructure sur la commune...Nous notons qu’il nous reste un gros travail travail pédagoqique à faire.

-Avec environ 54 % des suffrages, MC Tardy confirme son ancrage local et Meylan son l’ancrage à droite (55% pour Sarkozy l’an dernier).
Quelques explications à cela :

La sociologie de Meylan a évolué (moins de jeunes, moins d’habitants dans les quartiers "de gauche"),
-Le "centre" a surtout pris à la gauche.(*) Mais le positionnement centre gauche convient de toutes façons mieux à Meylan que le positionnement "à gauche toutes".
-Sur un plan psychologique, un grand besoin de stabilité après "l’ouverture" (le débauchage à gauche ) et "la rupture" qui ont brouille les cartes, aggravé par le fait que les électeurs de droite "ont donné" l’an dernier à Meylan et sur la circonscription, où se présentait Carignon. : une partie d’entre eux s’est fait violence pour voter PS , et s’est bien juré que ce serait la dernière fois...
-Un indéniable savoir faire de la maire MC Tardy , proche du terrain ( et clientéliste )
- L’opposition n’ a pas été très active
Il faut dire , enfin, que les difficultés de la Ville sont méconnues, car elles sont encore à peine perceptibles : déclin de la population, fuite des jeunes par absence de logement accessible, déclin de l’ex Zone d’innovation avec avec plus de 3000 emplois perdus (le tiers du total de la zone) , une marge de manoeuvre financière pour investir réduite à néant...

Meylan fait encore illusion, mais sous la façade, le déclin. Le réveil sera rude ! Voilà pourquoi il nous faut en ce début de nouveau mandat de l’énergie, du courage, et de la conviction...Nous en avons.

Marie-Odile NOVELLI

_________________
(1) Liste majoritaire Me Tardy UMP : 26 sièges
Liste De gauche et écologiste : 6 sièges (dont 2 Verts, E Cheminot, MO Novelli )
Liste Modem (Caroline Ronin) : 1 siège.

________________
Resultats du 1er tour :

Le choix de Meylan, liste de MC Tardy, Maire sortant (UMP) : 48,89%
"Réveillons l’avenir" liste divers gauche de Philippe Vauquois :* 27, 32% des voix
"Juste pour Meylan" liste de Caroline Ronin (Modem):13,13%
"Meylan en Vert et avec tous " liste écologiste de Marie Odile Novelli : 10,66%*

*Pour comparaison, notre score au 1er tour en 95 était de 9,65% et en 2001 de 13,28%.
La liste de gauche (Meydia, jean Xavier Boucherle) obtint 36,14 % en 2001 (38,66 % en 1995).

____________________________
COMPARAISON CANTONALES 08 (Canton de Meylan, ville Meylan + La Tronche Corenc et le Sappey). L’écologie fait un peu plus de points à la Tronche qu’ à Meylan (la plus grosse ville).

Inscrits : 21345 - Votants : 13149
Blancs : 714 - Abstention : 38.40%

Jean-Claude PEYRIN - UMP : 6921 voix - 55,66%
Edwige LAFORET - PS PC Verts : 5514 voix - 44,34%

Cantonales 2001 :

Ayant battu le PS au 1er tour sur le fil (en tant que candidate gauche citoyenne et Verts), j’avais finalement mieux rassemblé au 2ème tour que le PS : l’enjeu que représente le refus de la rocade à La Tronche (plus qu’à Meylan) est important cette fois ci, ce qui explique que la candidate PS n’ait pas fait le plein des voix de gauche. (Elle aurait du avoir au total 6395 voix). L’enjeu rocade jouait de manière différente en 2001 ( presque en sens inverse).

CANTONALES 2001, 2ème TOUR

UDF Guy-Pierre Cabanel 53.88%
VERTS Marie-Odile Novelli 46.12% (7866voix)

Comparaison scrutins présidentielle et européennes sur Meylan :

Présidentielle 2007

N. Sarkozy : 54,94%
S. Royal : 45,06%

Européennes 04

-Michel ROCARD, 2 173 voix, 33,53%
-Jean-Luc BENNAHMIAS, 741voix, 11,43%
-Françoise GROSSETETE, 1 337voix, 20,63%
-"Philippe De Villiers" Patrick LOUIS, 319 voix, 4,92%
-UDF Thierry CORNILLET,1 071 voix, 16,53%