BILAN CANTONALES ET MUNICIPALES DE MEYLAN

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

ELECTIONS MUNICIPALES CANTONALES DE MEYLAN : regard et analyses personnelles ...

__________________________

I.Bilan des élections municipales à Meylan

Un contexte compliqué

Repartir en campagne immédiatement après avoir clos celle des législatives n’était pas une mince affaire. Pour moi qui m’étais un peu éloignée des dossiers municipaux, n’étant plus élue de Meylan, la bataille s’annonçait complexe et plutôt rude avec 4 listes en présence, et le PS qui menaçait de monter la 5éme. En effet, si nous étions toujours partis antérieurement en liste écologique autonome au 1er tour, c’était dans un contexte où il y avait 2 listes à gauche Verts Inclus (le PS étant membre de Meydia) et éventuellement 2 à droite. Mais où les électeurs placeraient-ils Caroline Ronin, ex adjointe de Mme Tardy, Maire UMP, mais désormais affiliée au Modem ? Cette équation nouvelle nous avait amenés à rencontrer tous les partenaires potentiels, et à échanger sur nos programmes, sans que l’hypothèse d’une liste unique derrière une candidature suffisamment consensuelle ne se concrétise. Enfin, le contexte du Grenelle de l’environnement, qui laissait croire à tort que l’ écologie était intégrée désormais par tous les partis, ne simplifiait pas les choses.

Pour finir, une vraie dynamique de la liste verte, des documents de campagne appréciés, des forces nouvelles.

Notre mobilisation, quoique plus tardive que celle de nos amis de Meydia, a été fort efficace et dans la foulée des législatives, renforcée par l’apport de nouveaux militants. Nos documents de campagne ont été appréciés, "les meilleurs que vous ayez faits jusque là, sur le fond et sur la forme" nous a- t-on même souvent dit. Ne boudons pas notre plaisir ! Tous ces éléments sont positifs, nous capitalisons pour l’avenir. Merci à toutes et à tous !

Malgré tout, les résultats ne sont pas vraiment à la hauteur de l’enjeu politique

Le 1er tour est marqué par 4 évènements :
- le score de Madame Tardy étonnamment élevé, approchant à lui seul la majorité absolue.
- Notre propre score s’inscrit sans plus dans la "continuité".
- Celui de Meydia se situe 10 points en dessous des scores précédents.
- Le modem, nouveau venu dans le paysage, avec plus de 13%. On peut noter qu’aux cantonales, où il n’est pas présent, le score de la gauche à Meylan : est plus élevé : + 2 pour les Verts , +3 pour le PS, et le PC à 4,5%. Il semble prendre l’essentiel des Voix à gauche.

Au 2eme tour :
Le total des 3 listes dépasse en théorie le nombre dé votants pour la liste de la Maire sortante, même si la dynamique politique n’a rien de mathématique ! Après un long débat, notre liste décide de proposer une fusion de ces 3 listes qui sera sans détour refusée par Meydia.
Nous fusionnons cependant avec Meydia pour ne pas rejouer le 1er tour en moins bien. La liste Tardy l’emporte logiquement avec 53% des voix et 26 sièges au Conseil Municipal, La liste de Caroline Ronin obtient 1 siège avec 10% des suffrages, et l’union de la Gauche et des Ecologistes 6 sièges avec 37% des voix. Le Modem a perdu 3% des voix et Me Tardy en a gagnées presque 4%.

Quelques explications,et une volonté d’agir avec courage !

-MC Tardy confirme son ancrage local et Meylan, son ancrage à droite(55% pour Sarkozy l’an dernier) ;
-La sociologie de Meylan a beaucoup évolué : les jeunes fuient une commune hors de prix, sa population diminue, et les nouveaux arrivantssont plutôt aisés. la politique de logement de MCT lui amène des electeurs.
-Un indéniable savoir-faire de MTC, proche du terrain (et clientèliste).
-Une opposition trop absente
Nos 2 Elues Vertes, Marie-Hélène et Michèle ont été le plus souvent bien isolées.
Chemin faisant, les difficultés de plus en plus graves de la ville sont méconnues. : plus de marges de manoeuvre pour investir, les finances, le logement, l’économie sont en difficulté. Le réveil sera rude dans 6 ans. Nous nous en expliquerons au fur et à mesure dans la Lettre de Verts de Meylan, et au cours de nos réunions publiques.
Nous vous invitons à l’avance à nous rejoindre, pour nous donner conviction et courage.

Marie Odile Novelli

MC Tardy : 1er tour 48,89% 2eme tour : 52,98%
C Ronin : 1er tour : 13,13%, 2eme tour : 10,16%
P. Vauquois : 1er tour : 27,32% ; 2eme tour : 36,86%
MO Novelli : 1er tour : 10,66%

__________________________

II. Cantonales Meylan : l’ incidence de l’opposition au projet tunnel (rocade nord) sur le résultat électoral.

Résumé : (voir détail plus loin)
Le score de la candidate de gauche sur le canton de Meylan (5514 voix soit 44, 34%) est en recul par rapport au 2eme tour de 2001 (M.O. Novelli "Gauche citoyenne et Verts" avait alors obtenu 7866 voix soit 46,12% )

On peut noter que :
- L’écart se creuse entre les deux tours : la gauche perd près de 900 voix tandis que la droite gagne 380 voix.
— L’écart entre les deux tours est plus net à la Tronche, commune plus marquée par le conflit rocade nord, qu’à Meylan :
Une comparaison entre communes de la Tronche et de Meylan ,concernant le report des voix de gauche, montre que les voix "Vertes" se reportent très mal au 2eme tour sur la candidate PS à la Tronche (et ce , malgré la position "soft du CA des Verts qui appelait à ne pas laisser élire des proches de Carignon ).

- D’abord, la candidate Verte réalise au 1 tour un score supérieur à celui de la candidate PS à la Tronche : Marie Jeanne Grange et Eric Cheminot recueillent 27,6% des suffrages soit 639 voix et devancent ainsi E. Laforet, candidate PS. qui obtient 23% des suffrages. A Meylan,il n’en va pas de même : le score est de 30% pour le PS et de 12,4% pour les Verts.. La question du tunnel n’est pas vécue comme un enjeu par les meylanais.

- Au 2eme tour la gauche à la Tronche perd près de la moitié de ses suffrages. Elle ne recolte que 875 voix, soit une perte de 421 voix. A Meylan, l’écart ne sera que de 158 voix .Par ailleurs, avec une participation egale, le nombre de bulletins blancs augmente fortement (+ 160 ).

On note ainsi que le conflit sur la rocade fait perdre la gauche à la Tronche, et pénalise considérablement le résultat final aux cantonales. L’incidence, bien moindre à Meylan , n’est cpt pas négligeable . Une candidate verte aurait sans doute eu bp plus de chances de rassembler des suffrages.**

Détail de l’analyse

L’election est marquée par trois caractéristiques  :
-1. Le score de la gauche est moins bon qu’en 2001.
-2. L’écart se creuse surtout entre les deux tours.
- 3. Il se creuse surtout à la Tronche, où la candidate des Verts (MJ Grange) avait réalisé un score supérieur à celui du PS.

5 candidats étaient en lice pour le scrutin de Conseiller general : 2 pour la droite (Ump et Dissident UMP) et 3 pour la gauche : PS, PC et Verts. A la difference des municipales, pas de Modem.

- Globalement, avec 5514 voix (soit 44, 34%), le score de la gauche est en recul par rapport au 2eme tour de 2001 : M.O. Novelli "Gauche citoyenne et Verts" avait alors obtenu 7866 voix soit 46,12% , le senateur et conseiller general sortant G. Cabanel UDF ayant obtenu 9189 voix soit 53,88% .

- L’écart se creuse entre les deux tours :
A l’issu du 1er tour, le total (purement théorique) des voix de gauche PS-PC- Verts donnait à la droite une avance relative (6396 voix à la gauche contre 6541 à la droite).
Entre les deux tours pourtant, l’écart s’est considérablement accru : 5514 pour gauche soit une perte de 882 voix ! et 6921 pour droite soit un gain de 380 voix. Cela alors que la participation a diminué globalement entre les deux tours (surtout à Corenc) de 309 suffrages.
Par ailleurs, les bulletins blancs entre les deux tours ont nettement augmenté : 714 blancs ou nuls contre 417 au premier tour. Cette abstention concerne surtout la Tronche (+ 160 bulletins nuls sur 197).

- L’écart entre les deux tours est plus net à la Tronche, commune plus marquée par le conflit rocade nord que Meylan :
Au 1er tour, les candidats écologistes, Marie Jeanne Grange et Eric Cheminot recueillent 27,6% des suffrages (639 voix) et devancent ainsi E. Laforet, candidate PS. qui obtient 23% des suffrages. A Meylan,il n’en va pas de même : le score est de 30% pour le PS et de 12,4% pour les Verts.
Le total théorique des voix de gauche à la Tronche donnait au soir du 1er tour 1296 voix . Mais au 2eme tour ( très participatif à la Tronche avec un votant de plus qu’au 1er tour ) la gauche perd près de la moitié de ses suffrages ! Elle ne recolte que 875 voix, soit une perte de 421 voix. A Meylan, l’écart ne sera que de 158 voix entre le total théorique à gauche au soir du 1er tour ( 3926 voix) et le resultat du 2eme tour (3768 voix).
-L’échec de la gauche aux municipales de La Tronche est l’illustration même de ce conflit entre le projet rocade nord porté par le PS au Conseil régional : alors que la liste verte avait recueilli 21.89% des suffrages au 1er tour et la liste de gauche
36.98% , soit un total largement supérieur à 50%, le deuxième tour verra pourtant la nette victoire de la droite.
Il faut dire qu’entre temps A Vallini, pour soutenir sa candidate PS, n’avait pas trouvé mieux que de venir défendre son projet de rocade. Les tronchois ont Tranché.

MO Novelli