Inauguration de la fresque pour les 400 ans du Quebec 11/09/08

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

L’ aide de la région (sur ma délegation politique de la ville) à la fresque Cité Idéal du Quebec sur le lycée lumière, est située dans le "quartier" Tony Garnier ...

L’ aide de la région (sur l’enveloppe financière de ma délegation à la politique de la ville) à la fresque Cité Idéal du Quebec sur le lycée lumière, est située dans le "quartier" Tony Garnier ...

Le Musée Urbain Tony Garnier

Le Musée Urbain Tony Garnier est né de la volonté du comité de locataires de la cité des États-Unis (8ème arrondissement de Lyon) de donner une dimension culturelle au programme de réhabilitation de leur quartier. L’aboutissement de cette démarche a consisté en la création d’une association du Musée en 1992.

Le Musée Urbain Tony Garnier réunit un ensemble de 25 peintures monumentales (ex : voir photo à droite) sur les murs pignons des immeubles (représentant la ville idéale pensée par Tony Garnier ainsi que ses réalisations pour la Ville de Lyon - Cité de la création), un appartement musée des années 30 ainsi que des locaux accueillant un Centre de Documentation, un espace d’accueil et un centre d’expositions (les locaux viennent d’être rénovés - mise aux normes et augmentation de la superficie de 80 à 300 m2). Il reçoit environ 8 000 visiteurs par an dans son espace d’accueil et au moins autant de " visiteurs libres » pour les murs peints.

Le Musée Urbain Tony Garnier rayonne bien au-delà de la Région Rhône-Alpes. En 1991, l’obtention du label de la " Décennie mondiale du développement culturel de l’UNESCO » apporte au projet une reconnaissance internationale et a permis la réalisation de 6 fresques. En 2003, le Musée est reconnu d’intérêt général, ce qui lui permet d’asseoir un rayonnement national. Par des expositions et des animations variées, le Musée a su développer de nombreux partenariats internationaux, comme en témoigne aujourd’hui l’association avec la commission de la capitale nationale du Québec dans le cadre du 400ème anniversaire du Québec.

L’aide régionale au titre de la Politique de la Ville

Depuis sa création en 2000, la Région Rhône Alpes a accordé plus de 150 000 € de subventions dans le cadre de la Politique de la Ville au Musée Tony Garnier.
Le soutien régional aura contribué à la fois à la mise en oeuvre du Musée mais également à l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Situé au coeur d’un quartier " politique de la ville » et d’un parc de 1 545 logements sociaux, le Musée urbain, outre son action culturelle, joue un rôle essentiel dans la vie sociale des habitants du quartier. Dès le lancement du projet de réhabilitation de leur quartier, les habitants ont su se placer comme véritables partenaires exigeants et force de propositions, cherchant à améliorer leur habitat mais également mettre en évidence la valeur de leur quartier. Aujourd’hui, le quartier Urbain Tony Garnier constitue une démarche exemplaire en matière de participation des habitants.

La réalisation de la fresque La Cite Idéale du Québec s’inscrit dans cette même tradition participative
pour laquelle la Région a souhaité apporter une aide représentant un montant de 80 000 €. Le choix de l’artiste, le Québécois Jean-Paul Eid a en effet été laissé aux habitants qui ont également bien accueilli l’idée de son implantation : le Lycée Auguste et Louis Lumière.

MO.N