Tribune libre : Le Revenu de Solidarité Active en débat

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Tribune Libre : RSA, Politique de la ville // Film : Le RSA en débat

LE RSA EN QUESTIONS ?

- Lire la tribune libre de Marie-odile NOVELLI
parue dans VOX RHONE ALPES :
"LE GOUVERNEMENT EST - IL REVENU A LA SOLIDARITÉ ACTIVE ? *cliquer

-
Voir le film
Controverse sur le RSA :

*lire www.alternatives-economiques.fr

Quelques mots sur cette controverse
entre Denis Clerc et Christophe Fourel
 :

Denis Clerc n’est pas contre le RSA mais considère qu’il manque le volet "fonctionnement" du marché du travail .

Aujourd’hui les emplois sont de plus en plus "mités", émiettés...surtout dans les services à la personne, la restauration, le commerce...

Parmi les travailleurs pauvres, il y a , dit-il, les mères de famille qui ont des problèmes de garde ou de déplacements (qu’il faut résoudre) .
Il y a aussi les emplois temporaires, qui touchent surtout les jeunes. Environ un tiers des jeunes sont hors jeu, c’est un gros quart d’une classe d’âge, 100 000 jeunes, qui ne trouve pas de travail..
Notre système d’assurance chômage les laisse sur le carreau : il faut 6 mois d’emplois remunérés durant les 22 mois pour beneficier de l’assurance chomage ! Au Danemark, l’ ouvertures des droits est effective dès premiers jours...

-Il importe donc de lutter contre l’echec scolaire comme l’a fait le Danemark (3% contre 17%chez nous )

- et d’améliorer quantitavement l’emploi et la formation (ce que l’on n’a pas fait depuis 30 ans ).

Une des suggestions est d’obliger les branches où le temps partiel paupérisant est le plus important à ouvrir des négociations et des sanctions (ex allegements des cotisations remise en cause).

C’est d’autant plus necéssaire que le financement de la protection sociale (sur le travail) et le systeme de santé sont subordonnés à l’activité productive...
Or nous avons 1 millions de personnes exclues ( ca d qu’elles relèvent des minima soc) et 2 millions de personnes qui ne gagnent pas suffisamment.

Christoph Fourel (Agence Nouvelle pour solidartiés actives) souligne que le RSA est une aide adaptée à la personne, qui n’ a pas pour vocation d’intervenir sur le fonctionnement du marché du travail. Il souligne qu’il s’agit d’obtenir le revenu le splus décent possible, en complément d’une activité , et que le RSA demarre "dès la première heure". le RMI avait été prévu pour 350 000 personnes il y en a 4 fois plus aujourd’hui.