Le RSA Définitivement adopté

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Le RSA EST DEFINITIVEMENT ADOPTÉ. MAIS LE REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE PEUT IL ETRE A LA HAUTEUR DES ENJEUX SOCIAUX ? La France compte aujourd’hui 1,1 million de Rmistes, 2 millions de travailleurs pauvres et de chômeurs, et 7 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ...

Le RSA définitivement adopté

Le revenu de solidarité active (RSA) a été définitivement adopté jeudi 27 novembre par le Parlement (
par 196 voix contre 26 lors d’un ultime vote au Sénat : les communistes ont voté contre, le PS et les Verts se sont abstenus, l’UMP et le Nouveau Centre ont voté en sa faveur.)

Il entrera en vigueur le 1er juillet 2009.
Le RSA remplacera donc au 1er juillet 2009 le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API) et constituera par ailleurs un complément de revenu pour ceux qui travaillent.

Mais le RSA n’est pas à la hauteur des enjeux

Comme je l’avais regretté precédemment*, il ne s’adresse pas aux moins de 25 ans en grande difficulté .
Par ailleurs, les bénéficiaires du bouclier fiscal, eux, sont exemptés de la taxe de 1,1 % sur le patrimoine, qui financera le RSA.
Cela, alors que la France compte 1,1 million de Rmistes, deux millions de travailleurs pauvres, deux millions de chomeurs ( 46.900 d’inscrits supplémentaires à l’ANPE en octobre) et sept millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (60% du salaire médian) selon l’Insee.Et alors qu’aucune négociation salariale, aucun "grenelle" sur la question des revenus (liés au travail, à la finance, au patrimoine...n’a été engagé.
MO.N

* A ce sujet, voir notamment mon article
"Pour que le Revenu de Solidarité Active ne devienne pas (aussi) un outil de précarisation."...*cliquer