La démocratie meylanaise confisquée ? /Victoire du bon sens

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Sept.2011 : PLU Meylan ..// Consultation "piscine" du 19. JUIN 2010 : le Bon sens a gagné !//
Fermeture "irrevocable" de la Piscine des Ayguinards : Les grandes décisions communales ne peuvent être prises sans les Meylanais !


___________________________________

*. Conseil municipal de Sept.2011 : Le PLU

( Plan local d’urbanisme) a sans surprises été « arrêté » avant enquète publique en janvier 2012, et aucun de nos amendements n’a été accepté par la majorité.lire

_______________________________________

*. Consultation sur Projet Aiguynards dont la piscine du 19 JUIN 2010 : le Bon sens a gagné !

C’était un dossier très "chaud", le dossier de la piscine de Meylan, question citoyenneté, environnement, finances. Ca n’était vraiment pas gagné d’avance.
Il s’agissait vraiment d’une consultation "tronquée " [Voir en bas de cette page dans les annexes, les "professions de foi"de la consultation pour mémoire.]

Ca ne se termine pas mal, pour la 1ere étape que constitue la consultation. Mais ça n’est pas fini !
Voir notre communiqué de presse lire

___________________________________

*. Les grandes décisions communales ne peuvent être prises sans les Meylanais !lire Conseil municipal de Meylan



Une parodie de Conseil municipal qui se termine violemment voir site/
______________________________

*. Contre la fermeture autoritaire de la piscine des Ayguinards, les Meylanais sont tous appelés à venir à l’ouverture du Conseil Municipal de ce lundi 2 Fevrier à 17h30 !

Beaucoup de monde ce matin aux Ayguinards pour manifester contre la fermeture de la piscine. Nous avons tous (philippe Cardin-PS, Ph. Vauquois-Meydia, et moi-même-Verts,) appelé à la mobilisation citoyenne, bien au dela des partis et clivages politiques.

Les faits :

nous avions interpellé Mme le Maire il y a deux mois sur l’avenir de la piscine à l’occasion d’une délibération, car des rumeurs circulaient. Elle nous avait répondu que "rien n’était arrété".
Lundi dernier, en commission, nous a été présentée la délibération portant sur le débat d’orientations budgétaires. Et là, nous avons découvert que la municipalité avait pris la décision irrévocable de fermer définitivement la piscine des Ayguinards, et de vendre le chateau de Rochasson ! (mais pas le CINE, affirme la mairie).
Dans le DL de ce matin, Mme le Maire persiste et signe. Elle fermera la piscine.

L’utilité sociale et publique de la piscine


Alors que la piscine des Buclos, saturée, sert aujourd’hui à toutes les écoles de la vallée du Grésivaudan plus le GUC (qui du reste paient leur participation), alors que la piscine voisine de Corenc est définitivement fermée, la fermeture autoritaire de la piscine des Ayguinards est malvenue et scandaleuse. Si l’on peut éventuellement discuter du benéfice social du Chateau de Rochasson (il sert avant tout à des séminaires) il n’en va pas de même de la piscine des Ayguinards. La piscine sert au quartier et aux meylanais. Les Meylanais - heureusement pour le développement durable- n’ont pas tous une piscine particulière !
Il s’agit du seul équipement de cette qualité champêtre et naturelle dans l’agglomération , et du reste des grenoblois y viennent en famille le week-end, tout comme des personnes qui travaillent à Meylan la semaine : pourquoi Mme le Maire de porte - telle pas cette question au niveau de l’applomération ? .
Il s’agit de la seule piscine ilot de nature dans la ville. Les Buclos n’ont aucunement ce charme, surtout pas l’été. La qualité de ce patrimoine naturel pour tous ne semble pas frapper Mme le Maire. Il faut le lui rappeler en venant nombreux lundi !

Les éléments financiers qui concernent la piscine des Ayguinards :

En moyenne, d’après la mairie , la piscine coute en gestion 120 000 euros. Toutes les piscines effectivement ont un coût et celui ci ne semble pas prohibitif. Les travaux quant à eux sont évalués à 700 000 euros.
L’investissement peut être réduit davantage, (*) d’autant que la commune continue de vendre des biens communaux : à quoi vont servir ces ventes ??


MO N

___________________

III.ANNEXES Consultation du 19 JUIN 2010 :

____________________

A : LA MAJORITE MUNICIPALE

-
_____________________________________________________________

B/ L’OPPOSITION MUNICIPALE :

_____________________________

_______________________

(*) Les élues Verts de Meylan (MH Estéloule Exel et M Bonneton) avaient bien compris que dans un contexte budgétaire de plus en plus serré, la commune vendant les propriétés communales années après années sans parvenir à équilibrer le budget, le cout des travaux pour l’accessibilité de la piscine serait dissuasif. Il fallait rechercher un aménagement modeste.

Retour 3 ans en arrière :
A propos du Conseil Municipal du 10 avril 2006


"La délibération 34 concernait la mise en accessibilité de la piscine des Aiguinards pour les personnes handicapées. Les Elues Verts se sont abstenues. Pourquoi ?

Jusqu’à présent les personnes handicapées souhaitant accéder à cette piscine devaient attendre devant une porte annexe qu’on leur ouvre et l’accès à la partie supérieure du bâtiment leur était inaccessible. Il semblait donc normal de pouvoir leur faciliter cet accès. Un premier projet de travaux se montait à 90 000 euros, somme relativement raisonnable, mais au Conseil d’avril le coût provisionnel a grimpé brusquement à la somme énorme de 315 353 euros ! Il s’agit maintenant de construire deux rampes d’accès de plus de 150 m, ce qui, vu la configuration de la Piscine, suppose de grandes contraintes techniques. Sachant par ailleurs que la future piscine des Buclos sera complètement accessible aux handicapés, il a paru aux Elues Verts de Meylan déraisonnable de payer un tel prix. Mais cette décision nous a laissé un goût amer et même une impression de « non politiquement correct ». Nous avons, bien sûr immédiatement été brocardées par madame le Maire et l’ensemble des membres de la majorité stigmatisant notre manque de cœur. Mais quelques jours plus tard quand j’ai vu devant moi s’effondrer un handicapé dans son fauteuil roulant à cause d’un chemin de mon quartier mal entretenu, (l’entretien au quotidien n’est probablement pas assez visible donc pas assez médiatique), j’ai compris qu’en nous abstenant sur cette délibération, nous avions pris la bonne décision."

MBT-MHEE