DTA : directive territoriale d’aménagement des Alpes.

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

DTA : directive territoriale d’aménagement des Alpes. Nous étions montés au créneau il y a quelques semaines pendant la campagne. Problème Toujours d’actualité. Lire les article de presse. On va en reparler ...


voir aussi art ; Grenoble et moi :
cliquer
voir aussi avis pour l’enquète publique de Mai 2010 cliquer

DTA(Directive territoriale d’Amenagement des Alpes)


Les têtes de listes écologistes montent au créneau

par La Rédaction du DL | le 29/01/10 à 05h03

Ils sont quatre, Marie-Odile Novelli pour l’Isère, Yves Paccalet pour la Savoie, Claude Comet pour la Haute-Savoie et Jean-Marie Chosson pour la Drôme, à avoir cosigné, aux côtés de Philippe Meirieu, tête de liste régionale d’Europe Écologie pour Rhône-Alpes, un courrier adressé à Bernard Accoyer, le président de l’Assemblée nationale, mais aussi... maire d’Annecy-le-Vieux !

Dans cette missive, les têtes de listes départementales entendent alerter le président de la Chambre des députés sur les tentatives de suppression du caractère opposable de la Directive territoriale d’aménagement (DTA) des Alpes du Nord.

« Entre les effets d’annonce et les actes... »

Élaboré en concertation avec les collectivités locales depuis une dizaine d’années, ce document d’urbanisme s’imposera donc dans les quatre départements susmentionnés, sauf si on lui retire son caractère "opposable".

Ce qu’ils accusent Hervé Gaymard, président du Conseil général de Savoie, de vouloir faire, produisant une copie de la lettre qu’il a envoyée au Premier ministre, François Fillon, pour étayer leurs dires.

Dans ce texte du 21 avril 2009, M. Gaymard suggère à Matignon de profiter du Grenelle II pour substituer à la DTA une Directive territoriale d’aménagement et de développement durable (DTADD) des Alpes du Nord.

Qui perdrait du même coup son caractère d’opposabilité.

Le Sénat s’est pour sa part prononcé en faveur du maintien de ce caractère opposable.

Profitant de la campagne des élections régionales, Marie-Odile Novelli, Claude Comet et Jean-Marie Chosson s’adressent tout autant au pouvoir exécutif qu’aux collectivités territoriales, à l’UMP qu’au PS, accusant au passage le Conseil général de l’Isère de vouloir faire adopter aujourd’hui l’augmentation de l’emprise au sol de l’autoroute A480.

Bref, du Parc du Vercors à l’extension des stations dans les Savoie, c’est « un argument pas simple à expliquer mais essentiel » qu’entendent défendre les écologistes.

Et Olivier Bertrand, conseiller municipal (Verts) de Grenoble et conseiller général de l’Isère, d’en profiter pour bien mettre les points sur les "i" : « C’est le grand écart permanent entre les effets d’annonce et l’aménagement, entre tous ceux qui découvrent l’écologie et nous ! ».

À bon entendeur...


Partie Sud du Sillon Alpin (vallée de l’ Isère). A droite, le Grésivaudan, vallée grenoble - Chambéry entre les massif de Chartreuse et Belledonne, à gauche, la combe entre la Chartreuse et le Vercors en direction de la drôme et de la vallée du Rhone
MO.N