Allez, Bonne année !

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Bonne année ! Malgré le Chômage, le mal logement, la mal-éducation, la mal-démocratie et la "Walls" réactionnaire de certain vrai faux socialiste qui sème le brouillard dans le ciel déjà trouble de 2012 ... CAR D’AUTRES POLITIQUES PUBLIQUES SONT POSSIBLES. Elles ne se feront pas sans vous ni sans nous. Mais ensemble, nous pouvons les réaliser !

-

BONNE ANNÉE !

C’est vrai, l’année qui se termine fut socialement rude.
Et pas très bonne non plus, on a tendance à l’oublier, au plan de l’environnement :
nombre record de catastrophes climatiques dans le monde, tempètes, inondations, excès de chaleur (même en France où on l’a déjà oublié) et de froid, populations des pays pauvres victimes de la double peine sociale et climatique.
La situation économique mais plus que tout démocratique et sociale fut parfois desespérante voir sur ce site art. retraites , mais aussi la démocratie, mise à mal dans l’affaire du lycée Mounier -pour lesquels je prononce les meilleurs voeux et pour lequel nous agissons dans la mesure de nos moyens (voir sur ce site).

Sans même évoquer l’absence de perspectives claires pour les présidentielles, obscurcies par la "Walls" réactionnaire de certains vrais faux socialistes... . A tel point que les français sont parait il les plus pessimistes du monde aujourd’hui.

Mais ce pessimisme a des raisons, évidentes, qu’il faut d’abord analyser car le pire serait de croire qu’il n’y a rien à faire.
En effet, rien n’est plus faux : d’autres politiques sont possibles.*


-On peut cesser de réduire à portion congrue le logement social comme le fait le gouvernement,
-on peut cesser de réduire comme peau de chagrin les politiques sociales et même environnementales ( sur ces deux points voir l’engagement maintenu de la région, la délibération logement que j’ai présentée à la région en décembre a été adoptée voir sur ce site).
Quant à l’idéologie à l’oeuvre sur les question du travail, les 35 heures, etc, dont Manuel Valls est un symbole, elle doit être affrontée et la réalité mise en lumière. voir sur ce site).

C’est la condition pour reconstruire, pour envisager à nouveau l’avenir ensemble.
C’est vrai, D’AUTRES POLITIQUES SONT POSSIBLES.
Des actions et des idées formidables germent sur les territoires, qu’il faut soutenir : c’est notre objectif, c’est mon souci.
L’avenir ne se fera pas sans vous ni sans nous. Mais ensemble, nous pouvons le réaliser.

Alors, oui, les bons voeux ont un sens :
Je forme, à notre intention ainsi qu’à tous ceux qui vous/nous sont chers,
mes meilleurs voeux pour l’année 2011
 !
« Les petites flammes font les grandes lumières »

Marie-Odile NOVELLI
Conseillère régionale, Vice présidente déléguée au Logement, à la politique de la Ville, aux Solidarités

-
_____________
*Evidemment il aurait fallu que les gouvernements successifs n’aient pas creusé les déficits, aient été vigilants sur les dépenses et les recettes et n’aient pas diminué par ex l’impôt des plus aisés.
Mais tout ceci reste de l’ordre du choix politique, parfaitement faisable, tout comme pour l’habitat, où le gouvernement aurait parfaitement pu aider autant voir plus - à somme constante- la construction de logement public pour les pauvres que le logement privé defiscalisé pour les riches.