ENERGIE : QUE FAIRE AU NIVEAU LOCAL ? Eté 2011

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

ENERGIE : QUE FAIRE AU NIVEAU LOCAL ? interview complet de [Les antennes, Eté 2011]

lire
-

Les antennes
Eté 2011 : N°20 : Energie, que faire au niveau local ?
Que proposent nos élus ?

Marie-Odile Novelli est élue de l’opposition à Meylan (Verts /Europe Ecologie) et troisième vice-présidente du Conseil Régional (http://vertsregion.org/).
Quelles énergies ?

Avec les déchets, nous avons un véritable gisement : on peut travailler la méthanisation, le compost et le recyclage des encombrants. Nous devons également développer notre patrimoine éolien et l’hydroéléctrique, en utilisant des nouvelles techniques comme l’« hydrolien », qui p Comment économiser l’énergie ?
Dans l’agglo, nous sommes en retard sur deux gros dossiers : le transport et les déchets Mais l’essentiel pour diviser par quatre ou cinq notre consommation, c’est de réaliser des économies sur tous les fronts.
Le logement
Pour les logements neufs, on doit penser systématiquement à la basse consommation, aux énergies renouvelables comme le solaire thermique ou le photovoltaïque. En réhabilitation, on doit penser à isoler avant de penser énergie renouvelable. Le bois énergie est aussi un vrai exemple d’énergie renouvelable quand on utilise des chaudières ou des poêles labellisées flamme verte (moins polluants).
Le transport
Il faut diminuer considérablement la circulation en voiture, ainsi que le transport du fret en camion. Pour cela, il faut multiplier les transports en commun, pas forcément en créant plus de lignes de tram, mais en augmentant les amplitudes horaires, en développant des bus à haut niveau de service (transport de plus de passagers, plus rapide avec des voies réservées et la priorité aux feux). Il faut encore développer l’auto partage, le télétravail. Il faut penser aux véhicules électriques (les parkings qui se construisent doivent posséder des bornes pour recharger ces véhicules) et aussi penser aux vélos, aux pistes cyclables. Je pense également au transport par câble, non seulement pour relier les vallées aux montagnes mais pourquoi pas, circuler le long de l’Isère ou plus facilement du côté du campus ? Enfin, il faut inventer une coordination qui n’existe pas à l’heure actuelle entre Crolles et Grenoble.
Les moyens
Pour aider les particuliers, il serait intéressant de créer, par exemple, une sorte de SEM (Société d’Economie Mixte) qui propose des prêts à taux zéro pour tout ce qui permet d’économiser del’énergie. Plus globalement, il faut un véritable service public de l’énergie. Par essence, les énergies renouvelables doivent être ancrées dans le territoire. Il faut recréer de l’intérêt général, en appeler à une contribution “climat énergie” plutôt que d’imposer une taxe carbone.