Actions locales : Jardins partagés, solidarités AMD

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Déplacements dans l’agglomération Grenobloise ce week end des 8 et 9 octobre 2011, avec la visite des jardins partagés à Grenoble Bachelard,le 25 eme anniversaire d’ AMD (Aide médicale et developpement) à Meylan, et une rencontre sur les utopies à EVE Campus st Martin d’Hères...

Actions Locales de solidarités diverses Samedi 8 et Dimanche 9 Octobre à Grenoble, Meylan et Saint Martin d’Hères

Déplacements dans l’agglomération Grenobloise ce week end des 8 et 9 octobre 2011, avec la visite des jardins partagés à Grenoble Bachelard,le 25 eme anniversaire d’ AMD (Aide médicale et developpement) à Meylan, et une rencontre sur les utopies à EVE Campus st Martin d’Hères...


Samedi 8 octobre 2011
-Féte annuelle des jardins partagés Bachelard (cf photos ci dessus).
Ce jardin convivial et partagé du quartier Mistral est soutenu par ma délégation politique de la Ville.
Il s’agit à la fois de jardins familiaux, de jardins pédagogiques (pour les jeunes des écoles mais aussi pour le reseau d’échange de savoir), de jardins accessibles aux PMR ou en fauteuil, et de lieux propices aux activités d’échanges. Comme je l’ai souhaité dans l’appel à projet, la région encourage les activités autour des jardins : lien social, cuisine, santé…Le CCAS de la Ville avec Emilie Oddos est présent ainsi que le Centre social et le département.
Ce samedi, les participants avaient eu à coeur de faire connaitre leurs spécialités Portugaises, marocaines,thaïlandaises, dauphinoises.
La région a aidé d’une part à l’investissement en 2006_227 et d’autre part au fonctionnement cette année par 6000 euros.

-Campus Eve Grenoble samedi 8 Oct 2011 : conférence "vivre l’utopie, l’autogestion"

Il s’agit d’un échange entre participants qui étudiait les modalités concrètes de l’autogestion, terme "ancien" que j’ai bien connu dans les années 70, aujourd’hui revisité.

Ce que j’en pense :
les mouvements de jeunes actuels (j’ai aussi discuté vendredi soir à Lyon avec des "indignés" ) ressemblent et diffèrent (heureusement) des mouvements que j’ai connus : même recherche d’égalité, d’utopie concrète, mais plus grand refus de se faire embrigader, et volonté farouche d’appliquer la recherche, de la mettre en pratique, de fuir l’idéologie ce qui ne veut pas dire ne pas conceptualiser.
Reflexion sur la gouvernance dans des groupes ici et maintenant, décision au consensus, resolution non violente des conflits (ce qui ne veut pas dire pas de conflits).
Ils appliquent sans chichis ce que les écologistes ont tenté avec une conviction chancelante sur le plan de la gouvernance.
Sinon, je suis frappée dans le groupe de Samedi par une volonté concrète : mise en commun des talents techniques (d’ingénieurs, artistes, concepteurs de logiciels..) au service de tous, pour produire ici et maintenant de façon coopérative et entière (de A à Z). Une redécouverte de l’économie et de l’artisanat, voir de l’industrie,dans des objectifs de développement soutenable et solidaire, bref, sans tambours ni trompette une révolution écologique de l’économie appliquée.

-
Dimanche 9 Oct, Meylan, Isere : 25eme anniversaire de Aide Médicale et Développement (AMD) au clos des capucins à Meylan (représentation du Président)
La région soutient cette association qui fait de l’excellent travail au titre de la coopération décentralisée
. Il faut dire que les 2/3 des ONG ont leur siège en R. Alpes ! La région consacre 10 Millions d’euros par an à la coop. dec.
Sont intervenus des délégués du Shri Lanka, d’ Arménie etc... pour expliquer leurs actions.