Grenelle et santé

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Grenelle, le corps médical a des propositions

Le corps médical,* qui regrette - dans un communiqué , daté du 4 septembre 2007,- d’être absent de la table des négociations, a émis sept propositions très intéressantes en matière de Santé- Environnement.

1. Compléter le Plan National Santé-Environnement (PNSE) qui, de l’avis des experts ayant participé à son élaboration, n’a pas rempli son rôle dans un grand nombre de domaines, en particulier dans les suivants : réduction des émissions de particules diesel, réduction du nombre de logements insalubres, protection des zones de captage d’eau, lutte contre la pollution atmosphérique
2. Instituer un moratoire concernant la construction de nouveaux incinérateurs d’ordures ménagères (I.O.M.) Les expertises scientifiques actuelles révèlent que de très nombreuses substances toxiques de type CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) s’échappent des I.O.M. et que l’incinération émet des gaz à effet de serre.
3.Dans l’esprit du Règlement européen REACH, renforcer les procédures d’Autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits phytosanitaires (pesticides), biocides, additifs alimentaires et cosmétiques, certains de ces produits (...) étant à l’origine de cancers, de malformations congénitales et de stérilités, et étant en outre neurotoxiques ...Plusieurs produits phytosanitaires, biocides, additifs et substances contenues dans les cosmétiques se sont révélés être très toxiques après leur mise sur le marché. Certains de ces produits ayant des propriétés CMR sont à l’origine de cancers, de malformations congénitales et de stérilités. Certains sont en outre neurotoxiques ...
4. Réduire significativement et de façon programmée l’utilisation quantitative et qualitative des nitrates et pesticides en interdisant toute pulvérisation par avion et en développant les alternatives agricoles, certaines études internationales ayant montré que les nitrates en excès dans l’eau de boisson sont cancérigènes.
5. Etendre l’interdiction d’utilisation des phtalates aux dispositifs médicaux, certains phtalates, dont en particulier le Di-2-Ethylhexyl-Phtalate (DEHP) (le plus toxique), s’étant révélés être des substances CMR.
Eco-concevoir l’hôpital de demain en privilégiant une ergonomie du bâtiment respectueuse des malades et du bien-être des personnes qui y travaillent, l’utilisation de matériaux moins toxiques.
6. Redéployer le Plan cancer en l’articulant avec le PNSE, en réorientant les recherches dans le domaine de la toxicogénomique (polymorphisme génétique) en relation avec l’environnement, et en développant la toxicologie, l’épidémiologie et la prévention environnementale.
7.Développer la médecine préventive, en particulier la prévention environnementale, et de renforcer la formation initiale de toutes les filières médicales et paramédicales et la formation continue dans ce domaine.

Il est clair que la transversalité ne fait pas encore parti de la culture du ministère du développement durable !
___________________________________
*Dans un communiqué , daté du 4 septembre 2007, des représentants du corps médical – Comité de soutien de l’Appel de Paris, Conseil National de l’Ordre des Médecins, syndicats médicaux (CSMF et FMF), enseignants des Universités de Paris, Strasbourg et Montpellier, Coordination Nationale Médicale Santé Environnement et Comité pour le Développement Durable en Santé déploraient que sur les 5 collèges constituant le groupe de travail n°3 du Grenelle – Instaurer un environnement respectueux de la santé – aucun n’avait vocation à représenter le corps médical, de fait exclus des négociations.

[
br]
_____voir :http://www.mediaterre.org/france/actu,20070907094815.html et
http://www.actu-environnement.com/ae/news/corps_medical_propositions_grenelle_artac_3337.php4