LA CONSULTATION PREALABLE SUR LE PROJET DE BHNS GRENOBLE MEYLAN MONTBONNOT se termine le 30/10

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Choix de tracé BHNS : les citoyens au travail !
Propositions pour le tracé d’un "BHNS trolley", qui n’a pas vocation à régler les problèmes du Grésivaudan.

Difficile équation :
Le BHNS (traduire "BUS A HAUT NIVEAU DE SERVICES") est une sorte de "tram sur pneu". Il est moins cher, plus souple et presque aussi performant, car il peut contenir autant de personnes qu’un tram (30 000 à 50000 par jour). Problème : s’il contient autant de personnes qu’un tram, alors il occupe autant de place qu’un tram - précisement un mètre de plus que le tram ) et il faut trouver 7 mètres de plus au total sur la chaussée. Si vous n’avez pas de 2X2 voies, il faut rogner-sur les espaces Verts. Comment faire dans une ville traumatisée par les suppressions d’arbres ces dernières années ? A Meylan, trouver l’espace serait possible avenue de Verdun. Oui mais voilà : seul le début de l’avenue de Verdun justifierait un BHNS, à la limite jusqu’au terrain de la fac de pharmacie. Mais cela serait faire l’impasse sur l’amélioration de la desserte d’inovallée Meylan Montbonnot, une des principales zones économique de l’ agglomération !
Pourtant, les enjeux sont importants : amélioration de la qualité de l ’air, lutte contre le rechauffement climatique, réduction de la place prise par la voiture. Comment faire ?
Des solutions de compromis existent thériquement : on peut mettre une partie du tracé en zone de circulation partagée comme à Grenoble, avec des restrictions de circulation. Mais là, ce sont les commercants qui s’inquiètent de l’accès à leurs commerces, à juste titre pour certains d’entre eux qui vivotent. Personne à Meylan n’a envie de voir disparaitre les commerces de proximité qui au demeurant ne sont pas dans tous les quartiers.
Enfin, pour compléter le tableau, notons que les interêts des salariés d’ INOvallée Meylan ne sont pas les mêmes que ceux d’inovallée Monbonnot et surtout pas les mêmes que ceux des habitants. Ces derniers veulent surtout avoir un arrêt à proximité de leur domicile tandis que les salariés veulent avoir le moins d’arrêts possibles pour aller plus vite à INOvallée, et se mefient de l’arrivée qu’ils redoutent massive des habitants et salariés de Montbonnot , saturant le BHNS comme l’est deja à certaines heures la ligne C1.
Que fait - on ?
Le SMTC a donc saisi les communes pour une concertation préalable, et , surtout, les habitants... Il peauffinera les études après.

Une équation pas si impossible que cela ?
Les habitants à Meylan - du moins une partie notable d’entre eux- dans les différents quartiers ont pris l’habitude de se plonger dans les dossiers d’urbanisme et d’en discuter, depuis les "affaires Tardy" ( l’ancienne MAIRE a été condamnée pour prise illegale d’intéret ainsi que son mari ) et leurs conséquences ( trois maires en 4 ans, la division de la droite et une sérieuse difficulté à gouverner la commune). Les liens avec Montbonnot existent, des salariés des deux communes habitent dans l’une des deux communes et travaillent dans l’autre et reciproquement.
Les citoyens vont donc donc pouvoir experimenter la réalité de" l’intelligence collective".
Leur seul regret est de ne pas disposer d’études de faisabilité précises, de ne pas avoir réponse à toutes leurs questions.

J’evoque au passage, dans l’avis personnel qui suit, certaines de mes interrogations, les élements qui font consensus aujourd’hui, et mes préferences.

Je renvoie également au Plan de deplacement urbain et à mon avis
http://www.monovelli.net/spip.php?article1465
Le dossier est consultable : https://participation.lametro.fr/projects?type=2,

I. AVIS GENERAL SUR LE PROJET

Ce projet constitue une amélioration de l’offre de transport en commun d’ici 2023 entre Grenoble - gare et presqu’ile et Montbonnot. J’apprecie particulièrement la connection - enfin !- entre le C1 et les bus circulant sur Verdun, au tram B, via le pôle d’Echange du pont du Charmeyran. Le temps perdu actuellement par cette absence de jonction - surtout dans le sens Grenoble Meylan depuis le tram B est très dissuasive et les conditions d’attente assez indignes. Plus le report modal sera effectif, meilleure sera la qualité de l’air à condition toutefois de ne pas continuer à réduire la canopée et les espaces verts bien mis à mal par l’urbanisation récente de Meylan…

Pour autant, il est clair le BHNS n’a pas vocation à régler les problèmes de transport du Grésivaudan qui relèveraient d’un RER, d’ un "métro" ou de son équivalent BHNS sur grandes voiries rapides (via l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence déclassées en voiries urbaines). A chaque distance son mode de déplacement, un bus/tram trop lent qui a trop d’arrets sera peu utilisé !

POLLUTION DE L’AIR , RESTRICTIONS DE CIRCULATION, ET DEPLACEMENT DES CIRCULATIONS :

Les études du PDU et projet de PLUI (état de l’environnement) soulignent les enjeux d’amélioration de la qualité de l’air d’une certain nombre de voiries de Meylan.
IL NE FAUDRAIT PAS QUE LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION ENVISAGÉES DANS LA VARIANTE 4 ENTRAINENT UN DEPLACEMENT DE CIRCULATION AGGRAVANT LA QUALITÉ DE L’AIR DE CES VOIRIES.

- Ces restrictions de circulation ne doivent pas gonfler les circulations sur les avenues habitées déjà frappées par la pollution de l’air ( Verdun, Taillefer bas, Chemin du vieux chène…).
Par conséquent, LE TRANSFERT MODAL DOIT CONCERNER L’AMONT DU GRESIVAUDAN dont les transports doivent être améliorés EN HAUT DE LA VALLÉE - av.des 7 Laux -Verdun etc.. ET EN BAS DE LA VALLÉE depuis Crolles (via TER + bus rapide Crolles Grenoble en site propre sur autoroute et rocade déclassée).
- Corrolairement, il faut « APAISER » LES CIRCULATIONS D’ENTREE ET SORTIE D’AUTOROUTE afin de ne PAS INCITER À TRANSITER PAR MEYLAN : av.Verdun, Av de Chamechaude, av du taillefer, Vieux Chène... Le BHNS n’a pas vocation à régler les prb de transport du Gesivaudan qui relèvent du RER, qui relèveraient d’un tram -train etc…

LES RESTRICTIONS DE CIRCULATIONS NE DOIVENT PAS EMPECHER LES RIVERAINS d’accèder chez eux, ou ceux des quartiers limitrophes (sans commerces) d’accéder aux commerces des bealières, aux médecins etc… Les "ayant droits " (c’est à dire ? Il faut préciser ce terme ) également ainsi que LES CLIENTS des Médecins, de la pharmacie , des commerces-
D’une facon générale, et si des restrictions sévères voyaient le jour : comme pour l’accès à la gare de Grenoble, mieux vaut un accès dans un seul sens que pas d’accès du tout !

PARKINGS :
- l’enjeu est de MIEUX GERER les parkings mais NE PAS LES SUPPRIMER, favoriser la rotation.
- Créer des micro- Parkings relai notamment pour le haut Meylan .
- A cet égard, maintenir le projet de parking relai Pharmacie pour habitants de l’av.Verdun-Sept Laux et du Haut Meylan.

. ETUDES À COMPLÉTER :

Circulations :
- Le chemin de Berivière est une voirie dangereuse et son ouverture sur l’avenue des 7 Laux une sorte d’ineptie. Ce chemin interne au quartier voit circuler de part et d’autre du quartier les enfants qui vont à l’école, à la crèche et au centre de loisir anisi que les velos. C’est une voirie très en pente, il faut marquer plus fortement la priorité piétons cycles et non pas voitures !

- Le choix pour la prolongation du C1 du chemin du Monarié, en pente et étroit en bas, en bordure d’une zone Humide (qui entraine des réserves au PLUi de la part de la commission d’enquête) interpelle. N’y aura -t- il pas à empiéter sur la propriété (ferme) qui fait l’angle ? L’ideal aurait été de rouler sur l’avenue des 4 chemins puis de rejoindre l’ avenue Kuntzmann à Montbonnot ,( selon des variantes et un impact à étudier ), mais ces études n’ont pas eu lieu. Surtout s’il s’agit bien d’un tracé pour un BHNS "tramisable " ? Pourquoi choisir un tracé qui serait susceptible d’êre remis en question dans 20 ans ?

Capacité/ emprise au sol :
- La capacité d’un BHNS est, - nous a t -on dit - celle d’un tram : 30 000 voir 50 000 personnes
Mais quid des contraintes physiques associées ( taille de la voirie notamment ?) On n’a pas de précisions à ce sujet..

Gains en rapidité du BHNS :

Le gain attendu est intéressant en période de bouchons mais très faible (I mn !!) en l’absence de bouchons ...Cela est surprenant et peu motivant. Il est vrai qu’il ne s’agit que de la ligne C1,alors que les usagers sont assez souvent amenes à prendre deux moyens de transports. A et égard, le pole d’echange du Charmeyran sera precieux.

- IL DOIT POUVOIR ETRE POSSIBLE DE METTRE EN PLACE UNE OUVERTURE ET UNE FERMETURE AUTOMATIQUE DES PORTES. C’EST CE QUI A FAIT GAGNER DU TEMPS AUX PERSONNES HANDICAPÉES DANS LE TRAM. 
- JE DEMANDE L’ETUDE DE CE MECANISME POUR UN TROLLEY BHSN.


Efficacité /capacité du BHNS sur la partie Montbonnot Meylan :

- deux écueils à éviter : le caractère insuffisamment performant du BHNS ( absent le week - end, deux fois moins de service en semaine ( I bus/2).
- la saturation à l’arrivée de Meylan où à certaines heures ( 17 h -18 h en semaine) il m’est arrivé de ne pas pouvoir monter dans le bus rempli dès l’arrêt Maupertuis.
C’est pourquoi le choix d’un bus sur 2, s’il est retenu, doit être limité aux périodes où la desserte est dense ( ex toutes des 4 mns en période pointe) ce qui laisse une desserte en 8mn (un bus sur deux) à Montbonnot comme à Meylan si le bus est plein.
maintenir une déserte de week end à Montbonnot.

II.MON « AVIS SUR LE TRACÉ » :
c’est le sujet essentiel de la concertation et qui peut être frustrant car on aurait aimé qu’il soit précédé de véritables études de circulation.
Quoiqu’il en soit, plutôt que le tracé 3 par la fac de pharmacie, je choisis le tracé 4 éventuellement amendé ( voir infra) par l’avenue du Vercors ( celui où circule le C1 aujourd’hui), car il dessert un des arrêts le plus fréquentés de Meylan : le collège où vont aussi les enfants du quartier des Bélières, les logements sociaux de part et d’autre de l’avenue du Vercors et de nombreuses personnes âgées.


"Avez-vous une autre contribution sur le tracé ou le projet ?"

J’ai deux propositions sur le tracé, une approbation générale sur le projet en terme d’utilité sociale et environnementale, mais des réserves sur certains points du projet :
celles-ci concernent les atteintes partielles à l’environnement, les circulations, les études, les parkings, et les techniques de gain de temps : il n’est pas utile de faire croire que le BHNS (préférence pour un Trolley) remplacera un tram s’il ne bénéficie pas de tous les moyens permettant de gagner du temps tels que l’ouverture automatique des portes qui a fait la différence pour le tram de Grenoble.)
Enfin, il faut avoir en tête que l’ensemble des habitants consultés ( unions de quartiers, associations de cadre de vie, commission extra municipale...) écarte l’idée d’une création de deux voies pour le BHNS sur les avenues Vercors et Granier, et que les intérêts des salariés d’INOVALLEE, ceux des commerçants et ceux des habitants ne coïncident pas nécessairement. Mais l’ensemble ( population + salariés) est suffisamment importantepour que les solutions les plus onéreuses soient apportées dans le Bas Meylan plutôt que le haut, et par ailleurs les commerces desservent des quartiers limitrophes de Meylan qui en sont dépourvus et pour lesquels l’accès doit rester possible.


IIIa. PROPOSITIONS EN RAPPORT AVEC LE TRACÉ VERCORS/ PHARMA

- Réintroduire l’hypothèse d’un tracé en site propre qui passerait par le site PLM -Schneider avec sortie chemin des sources : on gagne de la place et on dessert le BRET, qui est la raison du rejet majoritaire de la variante par la fac de pharmacie. Le passage par PLM était prévu dans la 1ere version de l’aménagement du site PLM dont la partie Sud Est reste en zone économique et la partie Nord devient urbanisable, mais le tracé dans cette version détruisait le bois des Buclos plus loin vers la crèche, ce qui a suscité une levée de boucliers. Rien de tout cela dans cette proposition. Le passage par le chemin des sources a d’ailleurs été utilisé sans dommage cet été par le bus C1 pendant les travaux de voirie.
QUESTIONS A EXPLORER :
- Est ce que le report de l’arret Revirée juste après le croisement avec l’av.Vercors complexifie ou simplifie les choses ? A étudier. En tous cas cet arrêt est proche des habitations plus haut avenue de Verdun.
- Est ce que l’hypothèse d’une 3 ème voie réservée bus, bidirectionnelle, longeant le terrain Sud- Ouest de la fac de pharmacie simplifierait l’accès direct au chemin des Sources ? A étudier.
En tous cas dans cette hypothèse, les commerces des Buclos ne souffriraient pas de la restriction de circulation et c’est important.

MAINTENIR UN PROJET DE PARKING PHARMACIE
Il faut absolument à mon avis maintenir le projet de micro parking- relai au Nord Ouest du terrain de la fac Pharmacie : en effet les habitants du Haut Meylan et de l’av.Verdun-Sept Laux doivent aussi pouvoir prendre les bus qui circulent avenue de Verdun, ou le C1 en bas du terrain de la fac de pharmacie - qui n’est pas loin et pas autant en pente - ce qui serait dissuasif- que les cheminements de l’Est de Meylan (ex ch Beriviere). De plus, il s’agit de descendre pour prendre le C1, pas de monter, c’est plus incitatif.

III.b. PLUTOT QUE L’ELARGISSEMENT DES VOIES DE 7 METRES QUI EST REFUSÉ PAR LES HABITANTS, POURQUOI NE PAS TESTER JUSTE UNE 3ème VOIE BIDIRECTIONNELLE POUR LE BHNS ? Ce que les techniques actuelles semblent permettre et se fait déjà ?

- Entre Mairie et Malacher ( juste avant Malacher précisément) rajouter une seule voie au lieu de 2 mettrait un certain nombre de Meylanais d’accord et permettrait que le BHNS gagne en rapidité.
A noter que que l’espace disponible (à terme, à réserver lors de réaménagements de l’hôtel de ville par ex) est au Nord de l’avenue Vercors- Granier depuis la mairie (mairie + maison de la musique) ;
puis, à l’inverse, plutôt au sud de l’avenue du Granier dans la partie -ex zone économique -qui passe en zone mixte habitat économie au PLUI- ( KPMG etc).
- Piste cyclable : si la chronovélo devait être requalifiee en bas le long de l’avenue du Granier, bien maintenir la piste cyclable du haut. Une grande partie de l’intérêt des pistes cyclables de Meylan tient à son attrait écologique ( arbres, haies etc).