jardins familiaux Mistral/Lys rouge (Grenoble Sept.07)

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

J’étais hier à l’inauguration des jardins familiaux, au sud du parc Bachelard, en face du quartier Mistral . Un exemple des nombreux projets que la région (dans le cadre de ma délégation) a fortement soutenus ...Une parenthèse enviable dans la période dominée par la préparation budgétaire régionale, plutôt placée sous le signe de l’ autérité.

J’étais hier, samedi 8 sept., à l’inauguration des jardins familiaux Mistral/Lys rouge, action qui a été financée pour moitiée par le Conseil régional*.

Il faisait beau en fin d’après midi et le Centre social avait organisé , avec les habitants volontaires, un buffet nature avec des brochettes de légumes (bio) délicieuses. Les enfants présents, une fois n’est pas coutume, en ont redemandé, sous l’oeil étonné de leurs parents.

*Le Conseil régional a fortement soutenu le projet, puisqu’il a donné 60 000 euros d’investissements (soit environ la moitié du coût total) pour l’aménagement, les réseaux d’eau (etc) et une participation de 7622 € pour la mise en oeuvre du projet en concertation avec les futurs jardiniers.
La ville de Genoble a fourni le reste, et le CCAS ainsi que le Conseil général ont pris le relais en ce qui concerne le fonctionnement.Ces financements "croisés" illustrent le fonctionnement de la Politique de la Ville.

A la base, le projet portait sur 1600m² de terrain, jadis propriété d’ usine. Il a finalement été étendu à 3 000 m², permettant de réaliser une quarantaine de jardins. L’enjeu était de faire coexister des fonctions différentes en un même lieu : jardins , cultures etc.
La région, par le biais de la délégation dont j’ ai la responsabilité, soutient l’investissement dans les jardins familiaux et dans ce type d’actions :
En effet, les jardins familiaux sont à la fois un moyen de créer du lien social, de s’insérer et de mener une activité, tout en améliorant singulièrement l’ordinaire des repas par la récolte, mais aussi de progresser dans la connaissance de l’alimentation, de la santé, etc...Ils sont, surtout, une formidable occasion de convivialité.
Les villes redécouvrent ce type de projets qui existaient largement du temps des jardins ouvriers.
Le 8 ème arrondissement de Lyon, par exemple (quartier en "politique de la Ville", y fait chaque année une fète de quartier et a developpé des jardins collectifs en plus des jardins individuels.
l’occasion de s’entraîner à l’esthétique paysagère, certains jardins familiaux mêlant harmonieusement fleurs et plantes potagères ce qui est un régal pour les yeux...
Celui de Mistral, au sud du parc bachelard, est tout récent, mais déjà les plantations sont fournies, et le public varié, intégrant par ex des personnes handicapées (avec des parcelles adaptées, surélevées).
Les jardins familiaux s’organisent en réseaux pourt échanger sur leurs bonnes idées. Evidemment, leur nombre reste limité ...L’interet de ce type de lieux est de permettre les réalisations collectives, et l’utilisation de parcelles cultivées par différents groupes, les scolaires, les centres aérés, par ex...
C’est utile, les enfants d’aujourd’hui ne savent plus comment pousse ce qu’ils mangent !

Marie Odile Novelli, Vice Présidente chargée de la politique de la ville en Rhône Alpes
_____________________________________________________________
(Voir aussi "maison de l’ habitant", rubrique politque de la ville grenoble/isère