Carmen par "La Fabrique Opéra Grenoble "
Carmen par « La Fabrique Opéra Grenoble »dont 300 Précaires et 2300 scolaires invités aux répétitions ; pas de subvention municipale, mais une subvention de la région (ma délégation politique de la ville).
Carmen par « La Fabrique Opéra Grenoble » :
plus de 10 000 spectateurs, dont 300 Précaires et 2300 scolaires invités aux répétitions ; pas de subvention municipale, mais une subvention de la région (délégation politique de la ville).
La culture pour tous, c’est bien connu, c’est surtout financé par la politique de la ville (ici, ma délégation au conseil régional) ; comme si la Culture (l’autre) n’était pas pour tous, et ne pouvait rester qu’en vase clos. Seul le conseil général de l’ isère intervient financièrement via la délégation "Culture". La métro vient du bout des pieds sans le dire, via la politique de la ville, et la région- plus nettement - via ma délégation. La Fabrique Opéra ne reçoit que très peu de subventions, contrairement à d’autres organisateurs de spectacles et s’en trouve bien. Néanmoins, les salles de spectacles étant très chères, il a bien fallu un peu plus d’interventions publiques.
Le dernier week end de Mars, plus précisément du vendredi au Mardi 29, s’est donc déroulé au summum [salle de spectacle de variétés] la présentation de l’opéra de Carmen.
Quel bonheur de voir l’enthousiasme des enfants de l’école de musique d’ Eybens,
la force des décors réalisés par l’ IMT, les costumes des lycéen(e)s d’Argouges, etc….
J’y ai reconnu des choristes de Grenoble, d’ Eybens et de Meylan, des musiciens de l’orchestre universitaire de Grenoble.
Qu’est ce que la fabrique opéra ? Une entreprise originale et encore unique : "La démarche consiste à intégrer dès la conception du projet des jeunes lycéens, apprentis, étudiants, issus de lycées techniques, d’écoles professionnelles, du Conservatoire et d’écoles de musique, des universités, d’écoles d’ingénieur de l’agglomération grenobloise et à les faire travailler sous la direction d’une équipe artistique composée d’un chef d’orchestre, d’un metteur en scène, d’un chef de chant, de solistes, tous de renommée internationale. Investis dans un projet dont ils sont réellement acteurs, les jeunes apportent leurs compétences, leur créativité, leur dynamique, leur diversité. Ils en deviennent les meilleurs ambassadeurs… ».