Elections départementales du canton Meylan- Domène
Elections départementales mode d’emploi
[voir résultats en bas de page, dernière vignette]
Les 22 et 29 Mars prochains auront lieu les élections départementales, assez mal connues du public.
Sur un plan national, le territoire a subi un redécoupage des cantons. L’Isère passe de 58 à 29 cantons.
Ainsi le canton de Meylan qui comprenait les communes de La Tronche, Corenc, Le Sappey et Meylan, s’est vu adjoindre les communes de Biviers, Montbonnot, Domène et Murianette.
Les Conseillers Généraux deviennent des Conseillers Départementaux. Leur nombre reste constant puisque 2 titulaires par canton sont à élire : une femme et un homme, avec pour chacun un(e) remplaçant(e).
Les compétences du Conseil départemental couvrent un large spectre de la vie quotidienne de chacun d’entre nous. Elles concernent notamment l’action sociale, les voiries, les collèges, les transports. Pour ne citer qu’un exemple d’actualité : le bus 6020 est géré par le Conseil Départemental.
Ces élections méritent notre participation les 22 et 29 mars prochains ; si vous prévoyez d’être absent, pensez à donner procuration.
En 2015, il y a 4 listes en présence :
• Le FN,
• L’UMP § UDI
• Le PS « majorité départementale »
• Le Rassemblement « l’Isère pour tous » soutenu par EELV, le PG, ND*, et pour le canton Meylan-Domène, la section locale du PCF ainsi que « Domène Vivre à gauche et Ecologie ».
La nouveauté est la présence du FN à l’extrême droite, qui n’existait pas en 2008.
Cette nouvelle donne a semblé pousser les partis à limiter les divisions sur ce canton : il y aura une liste de moins à Droite (contre 2 listes antérieurement) et une liste de moins à gauche (le PCF, qui soutient le rassemblement).
Le Rassemblement Citoyen mode d’emploi sur le Canton de Meylan Domène :
** Rassemblement : http://www.lerassemblement-isere.fr/lappel-a-citoyens/#signez___
Il rassemble des forces citoyennes du canton clairement écologistes et clairement de gauche, rassemblement inédit ; dans l’idéal, il comporterait des citoyens nouvellement engagés dans l’action (associative, syndicale, politique) ; mais les principaux représentants des militants existants de gauche et écologistes du Canton ont estimé le délai était trop court pour un tel enjeu.
Les points d’accord sont clairs :
- service public, restauration notamment des services de bus, prévention sociale éducative médicale…plutôt qu’intervention en « pompiers quand il est trop tard,
- choix budgétaires clairs : comme l’argent est rare, il importe de n’engager les dépenses qu’en fonction de leur utilité sociale et environnementale.
- D’où un refus des Grands projets inutiles voire nuisibles qui grèvent copieusement les budgets publics (A51, rocade Nord, center parc etc).
- -Et, enfin, engagement démocratique élevé :
-* non cumul des mandats pour se concentrer complètement au mandat d’élu, échanges préalables autant que possible sur les dossiers importants avec les citoyens, et compte rendus de mandat.
-* Les candidats s’engagent donc s’ils sont élus à ne pas siéger dans un groupe qui ne respecterait pas ces engagements}.Ces deux derniers points ( refus des Grands Projets Inutiles et non cumul..) font clivage avec la majorité départementale de gauche actuelle. C’est pourquoi il n’y a a pas d’accord avec le parti socialiste.
Rappel : Election cantonale 2008, Résultats sur le canton de Meylan
Participation : 63,06 %
• Jean-Claude PEYRIN Union pour un Mouvement Populaire Ballottage 34,65 %4 482 votes
• Edwige LAFORET Parti Socialiste Ballottage 28,63 %3 703 votes
• Marie-Jeanne GRANGE Europe Écologie – Les Verts16,20 %2 096 votes
• Christian SARTORIUS Divers droite 15,92 %2 059 votes
• François AUGUSTE Parti communiste français 4,61 %596 votes
Au 2eme tour, JC Peyrin a été élus avec 55% ds voix.
Canton de Domène : Résultats 1er tour
Participation : 68,20 %
Michel SAVIN Union pour un Mouvement Populaire Elu 54,92 %7 346 votes
Bernard MICHON Parti Socialiste 32,50 %4 347 votes
Denis TIBERTI Europe Écologie - Les Verts 12,58 %1 683 votes