Très bons résultats "E.E." et gauche aux régionales

, par  Marie-Odile NOVELLI , popularité : 0%

Nette progression des écologistes et de la gauche en Rhône Alpes !
L’Ecologie s’ancre dans le paysage politique,le report de voix, après un contrat de programme defendu pied à pied entre les 2 tours, est très bon. Le groupe à la région sera presque multiplié par deux ...

Resultats des élections régionales

1.cliquer pour voir la liste des élu(es)

Nette progression des écologistes et de la gauche en Rhône Alpes ! L’écologie s’ancre dans le paysage politique...

Voir la video itw Grenews.com du 22/03/2010 : « La diversité politique fonctionne » par Mo Novelli ou cliquer
(voir aussi l’ambiance Europe ecologie )

Toutes les réactions en video cliquer

presse
Discours de rassemblement meeting du 2eme tour MO Novelli (Discours de Marie-Odile Novelli
Tête de liste iséroise d’Europe Ecologie au 1er tour)(voir aussi infra)

2. Les résultats détaillés :

http://elections.interieur.gouv.fr/082/038/038.html

L’agglomération Grenobloise à 22%, Grenoble à + de 26%... Infos et commentaires presse (plus tard et plus loin)


Conseil régional Rhône-Alpes, petit comparatif avec l’assemblée sortante :

Ass sortante : 15 PC + 4 PG >> 10 élus Front de Gauche en 2010
Ass sortante : 54 PS et alliés >> 53 élus en 2010
Ass sortante : 20 écolos >> 37 élus en 2010
Ass sortante : 45 UMP + nouveau centre + MoDem >> 40 élus en 2010
Ass sortante : 18 FN >> 17 élus en 2010

Conclusion : les écolos sont le seul groupe qui augmente son poids et double presque sa taille

Résultats 2eme tour

___________
Les 157 Elus de R. Alpes ? !

cliquer

___________________

LES ELUS DE L’ISERE

Les élus de l’Isère
32 sièges

22 sièges PS-EE-FG

Bernard Soulage (PS), Marie-Odile Novelli (Verts), David Smetanine (PS), Elisa Martin (FG), Gérard Leras (Verts), Marie-Noëlle Battistel (PS), Philippe Reynaud (PS), Corinne Bernard (EE), Eric Piole (Europe Ecologie), Elyette Croset Bay (PS), Jérôme Safar (PS), Eliane Giraud (PS), François Auguste (PCF), Gwendoline Delbos-Corfield (EE), Belkacem Lounes (EE), Arlette Gervasi (PS), Philippe Mignot (PS), Sarah Boukaala (PRG), Pierre Meriaux (EE), Christiane Puthod (PCF), Guillaume Lissy (PS), Maryvonne Boileau (EE).

7 sièges UMP-NC

Fabrice Marchiol (UMP), Sylvie Pellat-Finet (NC), Vincent Chriqui (UMP), Marie-Christine Tardy (UMP), Fabien de Sans Nicolas (UMP), Andrée Rabilloud (DVD), Thierry Kovacs (UMP)

3 sièges FN

Maurice Faurobert (FN), Mireille d’Ornano (FN), Alexandre Gabriac (FN).
_____________________________________________________________
Meeting du rassemblement de la gauche et des écologistes - 18/03/10
Discours de Marie-Odile Novelli,
Tête de liste iséroise d’Europe Ecologie au 1er tour, 2ème de liste du 2nd tour

La campagne du 1er tour a été un moment important.

La mobilisation des militants et des électeurs d’ Europe Ecologie a entraîné une nouvelle dynamique à gauche ; face à la droite caporalisée derrière le chef suprême qui ne veut voir qu’une seule tête, (pas simple quand ce chef court et zigzague au gré des sondages), nous avons une gauche diversifiée qui parvient ainsi à mieux mobiliser une société diversifiée.

Et je voudrais pour ma part remercier chaleureusement les militants de l’isere, enthousiastes et inventifs, qui ont commencé à redonner de la crédibilité à l’action politique. Il nous faudra continuer.

Je voudrais aussi remercier tous les électeurs qui nous ont fait confiance, sans lesquels rien ne se réalise. Je les engage à poursuivre et amplifier leur engagement dimanche prochain.

Qu’ils n’hésitent pas à nous rejoindre, à nous interpeller, car la démocratie a besoin de l’implication des citoyens, elle a besoin de débats, de réflexions, de controverses et surtout de travail commun.

C’est un grand enjeu. L’absence de débat à droite a induit l’assèchement de la réflexion ; le parti unique à droite a muselé les esprits et conforté le mensonge, aggravé l’écart entre les discours et les actes ce qui explique largement cette abstention désastreuse pour la démocratie.
Notre rassemblement à gauche veut au contraire rendre les actes cohérents avec les discours : "Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit". Nous voulons construire en commun un avenir, débattre ensemble des solutions, tout en partageant un objectif commun pour une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de la planète sur laquelle ils vivent.
Nous voulons contribuer aussi à renouveler la vie démocratique, un peu à l’image d’ Europe Ecologie qui a décidé de dépasser les combats d’appareils de parti pour s’ouvrir plus largement à la société et à l’expertise citoyenne. Pour nous, le sens de ce rassemblement trouvera sa force et son avenir dans le respect de l’identité de chacun des partenaires, dans le débat sans tabou sur les questions d’environnement liées à l’économique et au social, et dans un dialogue , au delà des élections , aussi permanent que possible avec la société. L’enjeu n’est seulement électoral : il préfigure une transformation de la politique et inaugure un renouvellement d la gauche.

L’isere a voté à plus de 19% pour Europe Ecologie, et la région grenobloise à plus de 22 %. Je voudrai dire aux électeurs que les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques qui les motivent, la volonté de transformer la société qui les anime, continueront d’être portées par tous les candidats élus de notre liste.

Nous avons refusé de réduire notre accord au plus petit dénominateur commun de nos programmes respectifs et à un accord d’appareil. Nous considérons que nous devons aller plus loin en matière de recherche de solutions face à la crise, dépasser l’impuissance, et permettre à nos électeurs de se retrouver dans le programme de mandature mis en commun.

Les engagements de mandature : parlons en.
Fruit d’un intense travail de 3 jours entrecoupé de quelques heures de repos, il est pour nous essentiel : il nous permet de mettre au clair, dans le respect de chacun, ce qui nous engage ensemble. C’est un document clair, un cahier des charges. Il nous engage réciproquement sur ce que nous avons signé ensemble. Il permet aussi des positions différentes sur ce qui est hors contrat.

Ainsi, nous autres, élus écologistes, ne soutiendrons pas les subventions aux nano-biotechnologies par exemple ni aux grands groupes multinationaux qui font des bénéfices et peuvent délocaliser brutalement les emplois.

Mais un contrat, c’est aussi la construction d’un projet et d’une réflexion commune sur le meilleur usage possible des fonds publics au service de l’intérêt general.

Ainsi, nous avons fait acter des points très importants qui donnent encore plus d’intêret à ce bon projet : · Pour que l’économie soit au service des rhonalpins et pas l’inverse :

l’éco-conditionnalité des aides en fonction de leur interet social et écologique, l’accompagement de 50000 emplois dans les metiers "verts" recupération, recyclage, efficacite energétique...
le choix d’emprunter à des banques qui n’ont pas de filiales dans les paradis fiscaux..

· Pour que les besoins sociaux élémentaires soient satisfaits :
le doublement au moins du budget logement
la création d’une mission régionale de lutte contre les discriminations liées au genre, à l’âge, à l’origine, aux handicaps... · Pour une meilleure relation entre l’homme et l’environnement :

la concentration du budget transport sur le ferroviaire et le fluvial (pas 1€ pour la rocade Nord)

le refus d’un nouveau réacteur nucléaire, le doublement des investissements pour les energies renouvelables en mobilisant financent locaux et européens
le soutien à l’agriculture,
la mise en place d’un plan Climat-Energie, ...
Au-delà des contenus nous avons obtenu la mise en place d’une nouvelle gouvernance régionale construite sur quatre missions transversales : la formation tout au long de la vie, la reconversion de l’économie, la politique foncière, la santé-environnement. Ceci représente une mutation essentielle.
S’y ajoute la mise en place d’un droit d’initiative citoyenne a faire examiner des propositions par le Conseil régional , selon des conditions qui seront déterminées dans les tous prochains mois.
Vous l’avez compris, nous proposons inlassablement d’avancer ensemble vers une plus grande justice sociale et une responsabilité écologique partagée et à cette fin de construire un nouveau partenariat à gauche.

La société française, les rhonalpins, la planète, en ont bien besoin.
Nous devons nous mobiliser pour ce second tour contre la droite et contre le Front National.
En effet, l’UMP détruit de plus en plus en plus la cohésion sociale, non seulement par sa politique anti-sociale mais aussi par les effets destructeurs du débat sur l’identité nationale. Mme Grossetete lance maintenant des appels directs aux électeurs du front national !

La désespérance sociale qui nourrit entre autres le Front National, se renforce avec les effets d’une crise économique massive générée par la rapacité du capitalisme financier.
Ce contexte exige plus de solidarité, une action publique forte et coordonnée de toutes les collectivités et notamment des régions. A la recherche désespérée des voix perdues, l’UMP continue ses attaques démagogiques et dangereuses contre les libertés (avec la suppression des juges d’instruction) sans restaurer la sécurité des habitants.

Dernier avatar d’une politique de gribouille, elle prétend faire de l’écologie alors que le Grenelle de l’environnement est totalement ensablé, sans réalisation concrète, et elle s’attaque aujourd’hui directement à l’environnement ("L’environnement dans l’agriculture, ça commence à bien faire" a martelé Nicolas Sarkozy lors de sa visite au salon de l’agriculture, au petit matin le jour de la clôture pour éviter de croiser des agriculteurs qui lui auraient rappelé ses promesses non tenues, la chute de 30 % de leurs revenus,...)

Voter pour la droite c’est aussi : voter pour les OGM, pour la video-surveillance généralisée, contre le logement social.

....C’est pourquoi nous devons gagner dimanche prochain, nous devons aussi faire massivement reculer l’abstention.
Voter pour la liste "Rassemblement de la Gauche et des Ecologistes" est le seul choix efficace,
Parce qu’il est solidaire face à la crise économique, sociale, environnementale
parce qu’il est solidaire face aux tentations de l’extrémisme ou de la démagogie , qui masquent mal , une stricte politique de défense des castes au pouvoir !